[Dossier] Futura Science vers la Réalité Augmentée

Alors que l'on nous parle de plus en plus de réalité augmentée, il serait bon de faire un petit zoom sur cette nouvelle technologie, ou tout du moins d'en aborder les principes de base.

Superposer des informations sur le monde réel, quelle pourrait en être l’utilité ? Les applications de la Réalité Augmentée sont multiples, qu'il s’agisse d’afficher les noms ou fonctions de personnes ou l’itinéraire à suivre directement sur le décor. Par le passé, la plupart des applications visaient à accoler ces informations par le biais de lunettes, un accessoire pas toujours aisé à porter pour certains utilisateurs.

L’équipe de Babak Parviz de l’Université de Washington poursuit une voie prometteuse : des lentilles de contact que l’on porterait à même le globe oculaire. Pattie Maes du MIT, pour sa part, propose de mettre la Réalité Augmentée à la portée de tous avec du matériel d’aujourd’hui. 

RTEmagicC_sixth_sense_realite_augment_txdam14766_e3b4b4.jpg.jpg
Projet Sixth Sense : quand votre main sert de clavier téléphonique grâce à la réalité augmentée.
Crédits MIT.

Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur qu’interprétait Arnold Schwarzeneger, voyait des informations s’afficher au-dessus du monde réel. James Cameron donnait ainsi un avant-goût d’une application qui pourrait devenir courante dans notre environnement d’ici une dizaine d’années.

Il est aisé d’imaginer la scène. Fabien vient de se faire embaucher dans une grande entreprise. Le chef du personnel se contente de lui donner des lunettes spéciales ou un autre accessoire de haute technologie. Lorsque Fabien porte cet appareil discret, chaque fois qu’il croise un employé particulier, il peut « voir » son nom et sa fonction s’afficher en superposition de celui-ci. D’autres informations utiles peuvent apparaître telle la mention d’un dossier dont il est censé parler à cette personne.

En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé.

>> Le Dossier De Futura Science <<
 

Source : Futura-Science