1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Aux États-Unis, il est possible de “redonner” un enfant adopté, en le proposant à d'autres parents... Cette pratique effarante de la “ré-adoption” commence à susciter des polémiques. Réalisatrice d'un film aussi éclairant que déstabilisant, Sophie Przychodny livre quelques clés pour comprendre ce fait de société.

Correspondante de France 24 et rédactrice en chef du bureau de Babel Press à Miami, Sophie Przychodny a enquêté depuis 2014 sur ce phénomène déroutant des « ré-adoptions », en plein essor outre-Atlantique. Cette pratique tolérée par l'opinion américaine est considérée par beaucoup comme une seconde chance pour des enfants abandonnés, condamnés à errer de foyers en orphelinats. Série de témoignages bouleversants, le documentaire Etats-Unis, enfants jetables dénonce en filigrane les carences de la protection sociale dans l'Amérique d'Obama. Diffusé sur France 5, ce mardi, dans le cadre d'une soirée spéciale, ce film choc pose de nombreuses questions et dévoile un système pernicieux, qui prospère sur fond d'aveuglement, de consumérisme et d'intentions mercantiles. Interview de la réalisatrice et révélations sur le nouveau cauchemar de l'Amérique moderne.

Comment êtes-vous arrivée à ce nombre inquiétant de 25.000 petits Américains, concernés par la ré-adoption, chaque année, soit un quart de toutes les adoptions du pays ?

Ce n'est pas moi qui ai fait ce décompte. C'est une estimation qui émane des services publics américains. Le chiffre a été établi à partir de témoignages de familles, d'auditions d'enfants, d'estimations effectuées par des militants associatifs, et également en comptant les annonces publiées sur Internet par ces agences privées, spécialisées dans la ré-adoption. Cela demeure une estimation puisqu'il n'existe bien entendu aucun chiffre officiel sur le sujet. Les témoignages directs demeurent encore rares et compliqués à recueillir.

 

Source : Television.telerama.fr avec France 5

Informations complémentaires :

Enfants Jetables 13 04 2016

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow « États-Unis, enfants jetables » : au pays des parents irresponsables (France 5)