5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (10 Votes)

Un documentaire passionnant, pour occuper ce lundi de Pâques. Je suis désolé de vous le rabâcher, mais comme le dit Spartou, il n'y a pas de solutions politiques, économiques, ou sociales, à une crise, qui est avant tout spirituelle.

Si nous ne nous étions pas écartés des enseignements du Père, nous ne serions pas dans la situation actuelle. Heureusement, chacun(e) peut choisir sa voie individuellement.

Bon après-midi,

Amitiés,

L'Amourfou / Contributeur anonyme / Chalouette

Un passionnant compte à rebours des derniers jours de Jésus, de son arrivée à Jérusalem, un dimanche, lors des préparatifs de Pessah (la Pâque juive) jusqu'à sa crucifixion, un vendredi. Par le comédien britannique Hugh Bonneville, ancien étudiant en théologie.

Fraîchement débarqué à Jérusalem, ville sainte pour les chrétiens, les musulmans et les juifs, Hugh Bonneville s'est donné pour mission d'en savoir plus sur les événements qui se sont produits durant la dernière semaine de la vie de Jésus, vers 30 de notre ère dans l'ancienne cité de Judée sous occupation romaine. Il tente notamment de répondre à ces interrogations : comment est-il mort ? Pourquoi est-il mort et qui l'a tué ? Célèbre outre-Manche pour son rôle dans la série Downton Abbey, le comédien, qui n'a pas oublié ses études de théologie au Trinity College de Cambridge, arrive lesté d'une copieuse pile d'ouvrages. Il se prépare ainsi à confronter ces sources livresques de référence – les évangiles synoptiques (c'est-à-dire rassemblées) de Matthieu, Marc et Luc, les textes de l'historien Flavius Josèphe…  – aux dernières avancées de l'archéologie, à l'expertise d'universitaires réputés, ainsi qu'à l'interprétation personnelle du romancier israélien Amos Oz, qui l'accueille chez lui.

Journées cruciales

De l'arrivée, un dimanche, dans la cité bruissant des préparatifs de Pessah – la Pâque juive –  du prédicateur et guérisseur juif prénommé Jésus jusqu'à sa crucifixion, un vendredi, ce passionnant compte à rebours mêle avec fluidité découverte de la vieille ville de Jérusalem, éclairages des spécialistes et épisodes clés de la Passion. Précisant aussi le rôle joué au cours de ces journées cruciales par le préfet romain Ponce Pilate, le grand prêtre du Temple de Jérusalem  Caïphe et le disciple Judas, ce documentaire nous convie à une plongée passionnante dans ce que furent peut-être les derniers moments d'un homme, fils de Dieu pour certains, dont la mort il y a près de deux mille ans, "que l'on soit croyant ou non, rappelle Hugh Bonneville, a changé la face du monde".

 

Source(s) : Arte.tv via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Derniers Jours De Jesus 02 04 2018

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Les six derniers jours du Christ (Arte)