1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Attention, chef d’œuvre en vu… Personnellement je le regarde en boucle… (certainement pour essayer de comprendre le discours ; )). Enfin, c’est pour cela que je l’ai retrouvé et que je vous le fais partager ! Atome : « Le Clash des Titans » vous fera peut-être partager cette vision de la concrétisation matérielle des choses et de leurs « opposées » incarnée elle par la fameuse : Anti matière, heureusement battue à la première milliseconde de la création de l'univers. Enfin la aussi on peut discuter longtemps..., à poursuivre éventuellement avec le documentaire sur la matière noire en informations complémentaires.

Amitiés,

F.

Atomes Le Clash Des Titans

Voici un documentaire passionnant mais véritablement complexe, j'ai nommé L'Atome, qui se divise ici en trois volets : Le Clash des Titans, La Clé du Cosmos et L'Illusion de la Réalité.

Dès l'Antiquité, certains philosophes affirmaient déjà que des éléments plus petits étaient à l'origine de la matière.

Pourtant, le vrai changement intervient au XIXe siècle avec les machines à vapeur. Ludwig Boltzman affirme alors que les atomes existent, mais l'homme ne possède pas de preuve scientifique. Pourtant, il ne fait que reprendre le mouvement Brownien.

En effet, en 1827, Robert Brown fait une expérience : il observe que les brins de pollens ne cessent d'être en mouvement lorsqu'ils sont disséminés dans l'eau.
C'est le mouvement Brownien.

Albert Einstein reprendra lui aussi cette expérience et dira que ce mouvement est dû aux atomes. En résumé, s'il n'y avait pas d'atomes, le pollen ne serait pas en mouvement dans l'eau.

Au cours des années 1910, deux scientifiques, Rutherford et Bohr découvrent les rayons X et la radioactivité. A partir de là, les deux chercheurs vont essayer de percer les mystères de l'atome. Pour Rutherford, l'atome peut se comparer à un sytème solaire. A l'intérieur de l'atome, il découvre un monde subatomique. C'est le noyau de l'atome.

Il découvre alors que l'atome est principalement constitué d'espace vide.

Pour Bohr, l'atome pourrait se comparer à un immeuble à plusieurs étages, les électrons effectuant des sauts quantiques dans l'atome. C'est le début de la science moderne.

Ensuite, Erwin Shrödinger formule une équation qui serait une représentation de l'atome. Pour lui, l'électron est une onde d'énergie pure en forme de nuage autour de l'atome.

Eisenberg reprend l'idée de Shrödinger. Il entreprend des calculs mathématiques qui permettent de prédire le comportement de l'atome. C'est ce que l'on appelle la mécanique matricielle.

Toutefois, selon Eisenberg, l'atome ne peut être visualisé: il est inconnaissable par nature. C'est le principe d'incertitude d'Eisenberg.

Il s'agit d'une découverte stupéfiante qui oppose la science moderne aux conservateurs. Toutefois, les interprétations de Bohr et d'Eisenberg sont toujours acceptées aujourd'hui.

Leurs recherches changeront la vision du monde, et plus largement, de l'univers.

Partie 1/3 : Le clash des titans

Partie 2/3 : La clé du cosmos

Partie 3/3 : L'illusion de la réalité

 

Informations complémentaire :

 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Atome : le Clash des Titans