5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Après le Neuromarketing, Cash Investigation s'intéresse au High Frequency Trading (que je connaissais un peu pour ma part), mais vous apprendrez énormément de choses sur la question grâce à ce documentaire. Du reste, cette émission va, je pense, vite devenir incontournable de par son ton et son éclectisme... Vive le service public : )

Update 01.05.2015 :

High Frequencies Trading

Vous n’avez sans doute jamais encore entendu parler de cette pratique : le High Frequency Trading, ou trading à haute fréquence…Et pourtant, la prochaine crise financière pourrait bien, selon beaucoup de spécialistes, venir de là, causée par cette nouvelle pratique inventée par Wall Street.

Des milliers d’ordinateurs, qui, connectés entre eux, achètent ou vendent des milliers d’actions toutes les micros secondes, sans presque aucun contrôle humain, ni réglementation. Ce que les équipes de Cash Investigation vont vous révéler ce vendredi 8 juin à 22 h 45 sur France 2, c’est un monde de la finance totalement dominé par des machines hors de contrôle, plus précisément par des algorithmes élaborés par des mathématiciens… Le but : faire le plus de profit possible en l’espace de quelques secondes. Mais il arrive parfois que les logiciels s’emballent et provoquent ce que les experts appellent un « flash crack » : un effondrement de la Bourse en quelques instants…

Cash Investigation a enquêté ces derniers mois dans ce milieu des « speed traders » et a découvert leurs méthodes masquées souvent choquantes. Les journalistes nous font découvrir un monde de la finance qui, 4 ans après la première crise de 2008, semble ne pas avoir tiré les enseignements, et plus grave encore, se joue de toutes les règles.

Le magazine Cash Investigation est présenté par Elise Lucet.

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Cash Investigation : La finance folle accro aux « High Frequency Trading »