1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Alors que ce documentaire est méthodiquement effacé d'internet, on se demande bien pourquoi ? Aussi voici  « Les Millions perdus de l'Europe (docu. Arte, 2010) »

Update 08.10.2018 : Une journaliste enquêtant sur les fraudes aux subventions de l’UE assassinée en Bulgarie (Sputnik news.com)

Première diffusion le 1er novembre 2011 à 20h40 sur ARTE

Une passionnante enquête sur les détournements des fonds d’aide européens.

Ce film est un voyage vers un monde étrange, L’Europe. Un monde avec son langage, ses coutumes et ses secrets. Un monde où les 150 milliards d’euros de budget annuel semblent avoir fait sortir de terre des territoires magiques, où l’argent coule à flot pour qui sait s’y prendre.

Comme sur cette île danoise, où il ne neige presque jamais. Un agriculteur a pourtant touché plus de 200.000 euros de subventions de l’Europe pour se construire une minuscule piste de ski.

Ou comme sur cette autoroute de Calabre. L’Union Européenne a versé plus d’un demi-milliard d’euros pour sa rénovation, alors que la majeure partie des travaux est contrôlée par la Mafia qui ponctionne des dizaines de millions d’euros sans être inquiétée.

Pendant plusieurs mois, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac et Olivier Toscer ont sillonné le continent européen. Ils rapportent quatre histoires qui illustrent – de façon parfois cruelle – les dysfonctionnements dans l’attribution et le contrôle des dépenses de l’Union européenne.

Du Danemark à la pointe sud de l’Italie, en passant par la Normandie et Berlin, leur enquête questionne le sommet de la pyramide européenne. A la Commission de Bruxelles, censée défendre l’intérêt général de 500 millions d’européens, les deux enquêteurs mettent également en évidence le jeu trouble de certains anciens commissaires, tentés par les sirènes du privé, avec de potentiels conflits d’intérêts. Des efforts de transparence sont faits, mais les 27 Etats de l’Union semblent toujours aussi réticents à perdre une partie de leur souveraineté.

 

Source : Pltv.fr

 

Source : Gloria.tv

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : « Quand la CIA finançait l'Europe » : désavouant Asselineau, le magazine Historia se censure lui-même Crashdebug.fr : Moment détente (?) : « Quand les gens se seront vraiment rendu compte de qui vous êtes, il ne leur faudra pas longtemps pour prendre cette chambre d'assaut... Et vous pendre... » (eurodéputé Godfrey Bloom)

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow « Les Millions perdus de l'Europe » (docu. Arte, 2010)