5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Nous sommes les champions du monde de la qualité, alors pourquoi ne pas jouer cet atout dans la mondialisation ?

Pour ma part, j’ai vu avec mon boucher, et il propose aussi des produits à base de cochons de qualité, mais disponibles en conditionnement à part… et là aussi, ce n’est pas le même prix…

Maintenant c’est à nous de donner le cap en tant que consommateurs…

En tout cas pour moi, depuis que j’ai vu ce documentaire, j’ai pris certaines décisions…

Du reste, attention, ce film n'est pas anodin et doit être réserver à un public «  averti » comme on dit pudiquement… (personnellement, il y a même un passage que j'ai dû zappé, quand je veux voir du sang et des tripes, je regarde un film gore de fiction).

Après, je préfère être informé que d'être manipulé par les publicitaires et les industriels, et manger n'importe quoi par manque d'information...

Bien à vous,

F.

« Les cochons ! Ils sont tout roses, si attachants avec leurs grands yeux. Et ils sont partout dans nos assiettes. Ils sont tellement présents que j’ai voulu connaître la face cachée de ma tranche de jambon. C’est l’histoire triste et vraie d’un système devenu absurde où il n’y pas de coupable mais dont nous sommes tous responsables. Un monde où les hommes et les animaux sont devenus des machines.

Il y a des moments où il faut être une emmerdeuse. » Olivia Mokiejewski Après s’être intéressée à la recette du Coca- Cola, l’emmerdeuse a décidé de se pencher sur le hamburger des Français, le jambonbeurre. On en consomme chaque jour plus de 2 millions. Il faut dire que quand on n’a pas beaucoup le temps de cuisiner, comme elle, le jambon c’est pratique, bon et pas cher. Le porc est d’ailleurs la viande la plus consommée en France et dans le monde. Le jambon blanc fait partie des dix produits les plus vendus de la grande distribution. L’image que nous vend l’industrie est celle d’un produit simple, sain et authentique dans laquelle le cochon n’apparaît jamais. D’ailleurs il y a 1,2 milliard de cochons sur terre et pourtant, on ne les voit jamais.

Olivia Mokiejewski a voulu savoir ce qu’il se cachait derrière cette tranche de jambon et son déguisement champêtre. Elle a tenté de suivre le parcours d’un cochon de l’élevage jusqu’à l’assiette. Et ça n'a pas été simple. La filière porcine est l’une des plus discrètes du secteur agroalimentaire. Et pour ne rien arranger, elle traverse une grave crise qui touche de plein fouet la Bretagne, la région du cochon. Cependant, certains acteurs de la filière (éleveurs, salariés d’abattoirs) qu’on entend rarement, et qui dénoncent ce manque de transparence, ont accepté de témoigner. Comment sont élevés les cochons ? A quoi ressemble le quotidien de ceux qui nous nourrissent ? Pourquoi estil si difficile de filmer dans une usine de jambon ? Quel est impact de notre consommation du « toujours moins cher » ? L’emmerdeuse a voulu regarder sa tranche de jambon droit dans « les yeux ».

Dans la collection "L'Emmerdeuse" incarnée par Olivia Mokiejewski.

Un documentaire d'Olivia Mokiejewski
Réalisé par Yann L'Hénoret et Olivia Mokiejewski.
Produit par Nilaya productions et France Télévisions.

 

Source : France2.fr

Informations complémentaires :

Une Vie De Cochon

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow L'Emmerdeuse : Une vie de cochon... (France 2)