5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Attention ! C'est un documentaire avec un point de vue assez orienté, mais je pense qu'il y a des choses intéressantes à voir, comme la réalité des armateurs grecs ou celle du clergé orthodoxe, voire des impôts, car on sent quand même bien le pouls du pays. Hélas, dans ce documentaire comme dans d'autres, on voit ce que cette politique va provoquer comme réactions dans les urnes... Alors cela ne vous rappelle rien ?

Comment l'amer remède imposé par l'Europe à la crise de la dette apporte aussi à la Grèce une chance inédite de construire un État de droit. Au plus près de la réalité du pays, une enquête de Pierre Bourgeois et Jean Quatremer, guidés par l'historien Nicolas Bloudanis.

Depuis qu'elle a été contrainte par l'Union européenne et le FMI, en 2010 et 2011, à des réformes et des économies drastiques en échange de prêts de 240 milliards d'euros, la Grèce est volontiers présentée, en France, comme une victime de l’Europe. En Allemagne, à l'inverse, on la considère largement comme responsable des tourments de la zone euro. Pour dépasser ces clichés, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois ont choisi de partir à la rencontre de Grecs de toutes conditions sociales, depuis les citoyens ordinaires qui, à Patmos comme à Athènes, ont souffert des mesures d'austérité, jusqu'aux responsables de tous bords chargés de mettre en œuvre les réformes.

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

 
Grece Annee Zero
Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Grèce, année zéro