5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (7 Votes)

Je vous avais promis une surprise pour Dimanche, et bien la voici....

IMPORTANT Les additifs sucrés ajoutés au tabac se transforment lors de leur combustion en antidépresseurs (IMAO) et leur association avec la nicotine crée la dépendance (appelée aussi découplage). (voir ce SITE pour plus de détails)

Amitiés,

f.

une enquête documentaire de Laurent Richard

Mardi 7 octobre 2014 à 20:45 sur France 2 dans CASH INVESTIGATION

Toutes les 7 secondes, une personne dans le monde meurt d’une maladie liée au tabac. Toutes les 7 secondes, les 4 géants du tabac réalisent un chiffre d’affaires de plus de 14 millions d’euros. Le tabac est la première cause de mortalité évitable.

Alors qu'il tue chaque année 73 000 personnes en France et coûte des milliards d’euros à la collectivité, son industrie continue de battre des records de bénéfices. Officiellement pourtant, les gouvernements successifs s'affichent toujours plus sévères dans la lutte contre le tabagisme.

Pour élucider ce paradoxe, Laurent Richard a enquêté pendant une année dans les coulisses de cette industrie. Documents confidentiels à l’appui, il révèle les stratégies secrètes des multinationales du secteur. Dans les couloirs des institutions françaises et européennes, il met au jour le jeu d’influence des cigarrettiers. Fichages et surveillance systématiques des élus, liens financiers troublants entre l’industrie et les autorités publiques, conflits d’intérêt au plus au niveau… L’enquête révèle notamment comment l’industrie du Tabac écrit, parfois, elle-même la loi. Grâce à des interviews exclusives, cette enquête documentaire de Cash investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Elle montre notamment comment certains géants du tabac tentent d’amadouer les États en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs. Glaçant…

Le Monde : Une enquête sur les liens qui unissent les cigarettes et le pouvoir politique européen.
20 minutes : Le magazine de France 2 "Cash Investigation" entame ce mardi soir sa troisième saison, en prime time.
Le Parisien : Des enquêtes de plus en plus cash
Le Figaro: Cash Investigation sous haute surveillance
Télérama : De la pugnacité, beaucoup de temps : Cash investigation se donne les moyens de son ambition. Exemple avec son édifiante enquête sur les cigarettiers.
Télé 2 semaines : De retour, l'excellente émission d'Élise Lucet s'intéresse au lobbying des cigarettiers.
Télé cable sat : Pour ce premier numéro de "Cash Investigation" diffusé en prime time, une enquête brûlante sur l'industrie du tabac et ses stratégies.
TéléObs : Une enquête édifiante, signée Laurent Richard, sur les méthodes de l'industrie du tabac pour influencer nos élus.
 
 
Source : Pltv.fr
 
Informations complémentaires :
Industrie Du Tabac 12 10 2014
 
 


 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Industrie du tabac : la grande manipulation (Cash Investigation)