Douze millions d'élèves reprennent le chemin de l'école

Fini le cocon familial du rythme des vacances, comme vous l'apprendra France Info, c'est avec un certain malaise dans l'enseignement que 12.000.000 d'élèves français reprennent les cours, 

Enfin, contre mauvaise fortune bon cœur, avec des parents souvent plus stressés que leur progéniture, avec de possibles nouveaux établissements et moyens de transports, en attendant le debriefing familial de ce soir. C'est toujours un moment délicat, préambule à une certaine adaptation. Enfin, vous n'êtes pas les seuls sachez-le.

Aussi, autant pour les enfants que pour les parents, je vous souhaite une bonne rentrée,

Amicalement,

Folamour,

1445939_3_d5c8_ill-1445939-531e-000-par3426388.jpg

Plus de 12 millions d'élèves de la maternelle au lycée vont faire, lundi 5 septembre, leur rentrée, pris en charge par environ 840 000 enseignants. Une rentrée marquée par plusieurs nouveautés et de nouvelles suppressions de postes dont les conséquences sur les conditions de travail des enseignants et des élèves se font de plus en plus sentir.

L'entrée en vigueur de la réforme du lycée en première, des expérimentations comme l'autonomie de recrutement d'enseignants, une évaluation en classe de cinquième ou la préorientation vers la voie professionnelle en troisième, mais aussi la lutte contre le harcèlement ou de nouvelles sanctions contre la violence comptent parmi les innovations de l'année 2011-2012.

Les syndicats d'enseignants dénoncent "un collège à plusieurs vitesses" (SNES, secondaire), "la poursuite de la liquidation de la formation des enseignants" (SE-UNSA, primaire et secondaire) et une école primaire où, avec 1 500 classes supprimées, il y a "par effet mécanique, plus d'élèves par classe" (SNUIPP-FSU, primaire).

SEIZE MILLE POSTES SUPPRIMÉS

Cette rentrée sera "plus difficile" que les autres et cela "se fera sentir assez vite", du fait des "effets cumulatifs" des postes disparus depuis 2007 pour réduire les déficits publics, renchérit Christian Chevalier (SE-UNSA).

Selon le budget de l'Etat 2011, près de 16 000 postes, quasiment tous de professeurs, sont supprimés à la rentrée : 8 967 dans les écoles publiques, 4 800 dans les collèges et lycées publics et 1 433 dans le privé. Le projet de budget 2012 prévoit 14 000 suppressions de postes.

Quelque 80 000 postes auront donc disparu au cours du quinquennat 2007-2012 dans l'éducation nationale, qui pèse pour 60 milliards d'euros, soit 21 % du budget de l'Etat.

Parallèlement, les effectifs augmentent, et les vocations sont en baisse : près de 1 000 postes de professeurs de collèges et lycées ne seront pas pourvus à la rentrée par concours, faute de candidats l'an dernier.

Syndicats du public et du privé organisent le 27 septembre une journée de grève unitaire, mais les initiatives se multiplient déjà, à quelques semaines des élections sénatoriales prévues pour la fin de septembre et des échéances de 2012.

Les élus communistes ont appelé à une semaine d'actions à travers toute la France, du 5 au 11 septembre, et un comité de défense de l'école s'est créé à Toulouse, réunissant élus, enseignants et parents d'élèves.

Source : Le Monde

Informations complémentaires :


Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 7 % par BFMTV


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s