Un autre documentaire important que tous les Français(es) devraient voir. Du reste, pour moi, il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Quoi qu’il en soit de mon expérience, le « tout numérique » n’est pas la solution. Certes, les tableaux numériques ou les tablettes apportent le support des documents html (comme pour les pages de ce blog). Cela permet de mettre des graphiques, des vidéos, des documents audio, et toutes sortes de documents, notamment multimedias, et ce dans un même document (un peu comme des poupées russes), ça donne le vertige en terme d’apprentissage. Mais j’insiste sur le fait que la chose la plus importante reste l’humain, et les relations que nous pouvons avoir entre nous. Du reste, sachez que si les enfants de Steve Jobs, ou de Bill Gates, ont une éducation à « l’ancienne », sans tableaux numériques ni tablettes, ce n’est certainement pas pour rien... ; )
Merci à ... pour la piste. ; )
En France, le ministère de l'Education Nationale veut faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Tableaux interactifs et tablettes tactiles devraient, d'ici 2020, remplacer progressivement la craie et les cahiers. Ce bouleversement inquiète les professeurs qui craignent un repli sur soi de l'enfant en classe, où le rapport au savoir ne se ferait plus par la communication avec les autres, mais à travers un support. Pour les firmes informatiques, cette évolution représente un marché colossal, évalué à 100 milliards d'Euros à l'échelle mondiale. Sur les 12 millions d'élèves que compte l'Hexagone, seulement 10% travaillent actuellement à l'aide d'un matériel informatique à l'école. Les journalistes ont notamment enquêté en Corrèze, premier département à avoir équipé tous les collégiens d'une tablette numérique.
Source : Canalplus.fr via Maître Confucius
Information complémentaire :
Terms & Conditions
Subscribe
Report
My comments