1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Bonjour lundi, retour des hostilités, ce matin je suis navré que vous n'ayez pas donné votre avis ce week-end (par mail ou commentaire) sur la nouvelle taille de police, enfin il ne faut pas désespérer, la preuve : on remercie beaucoup la personne qui a fait un don de 30€, car j'ai dû acheter un module à 49€ pour augmenter la taille de police des anciens articles, en attendant ce matin, un petit billet de Marianne sur l'explosion du patrimoine de nos chers milliardaires français, (vous voyez ce n'est pas la crise pour tout le monde... ; ))) Merci Emmanuel Macron..., car je n'ai rien trouvé d'autres d'intéressant dans l'actualité de notre beau pays....

Milliardaires Francais

Selon une étude publiée début octobre par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseils PWC, la fortune cumulée des milliardaires français est passée de 82 milliards de dollars en 2009 à 442 millards de dollars en 2020, malgré le Covid.

Que feriez-vous avec 360,7 milliards de dollars ? Cette somme astronomique correspond aux gains cumulés des milliardaires français sur la période 2009-2020, selon une étude publiée début octobre par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseils PWC. Nos chers premiers de cordée se sont enrichis de 439 % dans la dernière décennie. De 82,2 milliards de dollars en 2009, leurs fortunes cumulées représentent désormais la bagatelle de 442,9 milliards de dollars.

Si la Chine arrive loin devant en terme d'augmentation du pactole de ses milliardaires sur dix ans (+1146%). C'est bien la France qui occupe le deuxième rang de ce classement, avec un écart significatif avec le reste du monde. Suivent en effet le Canada, (+238%), Hong Kong (+208%), l'Allemagne (+175%), les Etats-Unis (+170%) et le Royaume-Uni (+168%). En valeur absolue, la France ne pointe en revanche qu'en cinquième position, devancée par l'Oncle Sam, la Chine, l'Allemagne et la Russie.

Au cas où vous vous inquiéteriez, tout va donc bien pour les ultra riches dans le monde. Début avril 2020, on comptait dans le monde 2058 milliardaires, contre 969 en 2009. La richesse des milliardaires a quant à elle triplé, passant de 2,8 trillions de dollars - un trillion étant égale à un milliard de milliards de dollars, soit un 1 suivi de… 18 zéros -, à 8 trillions de dollars.

A LIRE AUSSI >> Plus ils sont riches, plus ils polluent... en toute impunité

Si la pandémie a bien entraîné quelques secousses pour les grandes fortunes, qui avaient chuté de 6,6% en l’espace de quelques semaines entre février et mars, les pertes ont ensuite été rapidement effacées, grâce à un rebond de 27,5% entre avril et fin juillet, porté par la hausse des indices boursiers.

Le Covid-19 n'a donc pas nui aux affaires des super Picsou : entre avril et juillet 2020, le compte en banque des milliardaires du numérique et de la technologie a grossi de 41,1%. Le portefeuille des Crésus de la santé a gonflé de 36,3%, celui des industriels de 44,4%. Tout va pour le mieux dans l'immobilier (+12,9%), les services financiers (+12,8%), l'industrie du divertissement et les médias (+20,7 %).

Des milliards investis... dans l'immobilier

Sans surprise, les milliardaires de la "tech" sont ceux qui ont le plus profité de la dernière décennie, accentuant encore l'amassement de leurs richesses dans les deux dernières années. Le nombre de milliardaires dans le secteur technologique est ainsi passé de 68 en 2009 à 234 en 2020.

Le club des magnats de la santé s'est lui aussi élargi, passant dans le même laps de temps de 48 à 167 membres. La richesse des milliardaires de la technologie et de la santé a été multipliée par quatre dans ces deux secteurs, pour atteindre 1,3 trillion dans la première branche, et 482,9 milliards dans la seconde.

A LIRE AUSSI >> 50 ans, cadre sup', urbain... L'Observatoires des inégalités dessine le portrait robot des riches en France

Quant aux investissements, les milliardaires filent le parfait amour avec l'immobilier, comme valeur sûre et susceptible d'être transmise aux héritiers. Près de la moitié des milliardaires investissent ainsi entre 21 et 40% de leur fortune dans la pierre. Le secteur rapporte également : les 64 personnes déjà milliardaires en 2009 grâce à l'immobilier ont doublé leur fortune en dix ans, passant de 140,5 milliards de dollars à 303 milliards. 2020 n'aura pas été une année calamiteuse pour tout le monde…

Par

Source : Marianne.net

Informations complémentaires :

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow En dix ans, la fortune des milliardaires français a augmenté de 439% (Marianne.net)