1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)
Ukraine 26 05 2014
Photo par Alexander Khudotelpy/AFP

Avions de combat dans le ciel, rafales de mitrailleuses lourdes, fumée noire au-dessus du terminal : la bataille pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk, un point stratégique d'accès à l'Est séparatiste de l'Ukraine, vient de commencer.

Les combats ont commencé en début d'après-midi.

Tout d'abord, une fumée qui s'élève dans le ciel, puis des tirs, notamment de mitrailleuse lourde, provenant de l'aéroport. L'on entend un vrombissement de réacteurs, mais il n'y a pas d'avions de combat visibles dans le ciel.

Jusqu'à la confirmation officielle de l'armée ukrainienne : une "opération antiterroriste" contre l'aéroport a été lancée.

Des avions de combats Soukhoï-25 et des Mig-29 ont été envoyés sur place. "Des soldats sont parachutés depuis des hélicoptères Mi-8 et sont en train de nettoyer le territoire", indique à l'AFP un porte-parole de la cellule régionale chargée de l'opération.

Le principal terminal de l'aéroport a été touché par des tirs d'hélicoptères, constate un journaliste de l'AFP.

- Aéroport investi sans violence -

Le site a été pris d'assaut de nuit par plusieurs dizaines d'hommes armés, qui se sont présentés comme des représentants de la "République populaire de Donetsk". Aucune résistance, aucune violence: les insurgés ont demandé aux troupes ukrainiennes qui gardent l'enceinte, de partir. Dans la foulée, l'aéroport a dû être évacué et fermé et tous les vols annulés.

Trois camions comptant une centaine d'hommes armés portant des treillis militaires et pour certains le ruban noir et orange de Saint-Georges, symbole de ralliement des rebelles, sont arrivés en renfort dans la matinée pénétrant dans l'enceinte de l'aéroport, passant sans encombres le cordon de sécurité établi par la police autour de l'aéroport.

Quelques heures après la victoire du milliardaire Petro Porochenko à la présidence et l'annonce qu'il se rendrait dans le Donbass, le bassin minier englobant les régions de Donetsk et de Lougansk en proie à une insurrection armée, le message lancé par les séparatistes au futur président était clair : tu n'atterriras pas ici.

"Jusqu'ici l'aéroport n'était pas sous notre contrôle mais il fallait changer la situation", puisque "des mercenaires arrivaient sur notre territoire" par ce biais, a expliqué lors d'une conférence de presse Denis Pouchiline, l'un des leaders des séparatistes à Donetsk.

La venue de M. Porochenko ? Un président "illégitime" selon les séparatistes qui réclament toujours le retrait des troupes ukrainiennes de "leurs terres" et ont proclamé la loi martiale dans la région.

- "Les gens d'ici ne veulent pas voir Porochenko" -

"La situation s'aggrave sur le terrain. Ce n'est pas très intelligent de la part de Porochenko de vouloir venir car les gens d'ici ne veulent pas le voir", a estimé M. Pouchiline.

"Un dialogue (avec Kiev, ndlr) est possible mais seulement en présence de médiateurs, et le seul médiateur possible est la Russie", a-t-il également expliqué, tout en posant deux conditions : l'échange des prisonniers et le retrait des troupes ukrainiennes du Donbass.

Dans les rues de Donetsk, les fidèles soutiens des rebelles faisaient peu de cas de l'élection d'un nouveau président.

"Les gens de Kiev, qui ont tué d'innocents citoyens dans le sud et l'est du pays, peu importe qui ils choisissent maintenant comme président. Cela ne nous intéresse pas, nous n'avons plus rien à faire avec eux. Maintenant nous avons notre jeune république populaire de Donetsk", s'enflamme Galina, qui distribue les journaux devant le bâtiment de l'administration régionale, tenu par les rebelles.

Et pour la première fois depuis le début de l'insurrection dans cette région, dans certaines entreprises dont plusieurs tenues par l'oligarque et homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, les employés ont été priés de rester chez eux.

 

Source(s) : Actu.orange.fr avec Afp

Informations complémentaires :

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...
You are a guest ( Sign Up ? )
or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow En Ukraine, la bataille pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk a commencé