(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

À l'heure du BBQ dominical, Chalouette, toujours sur la brèche, nous informe qu'un vaisseau russe Progress n'a pas pu s'arrimer à ISS. De mémoire, je n'ai pas eu connaissance de tel fait, tout est automatisé.

MOSCOU - L'arrimage du vaisseau cargo Progress à la Station spatiale internationale a échoué vendredi, a annoncé le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup), qui a cependant souligné que la situation était sous contrôle et que rien ne menaçait l'équipage de l'ISS.

Progress
Progress

"L'arrimage était prévu à 20H58 (16H58 GMT). Le cargo est passé à côté de la station à une distance sûre pour la station", a indiqué un porte-parole du Tsoup à l'AFP.

"Maintenant le cargo est à trois kilomètres de la station. Nos spécialistes analysent la situation pour tirer les conclusions nécessaires", a précisé la même source.

Le centre spatial s'est cependant rapidement voulu très rassurant : "Selon les données télémétriques, il n'y a pas de situation d'urgence à bord du cargo", a indiqué le Tsoup.

Le chef adjoint de l'agence spatiale russe Roskomos, Vitali Davidov a lui déclaré à la chaîne télévisée Rossiya-24 que Progress était "tout à fait" sous contrôle et qu'une nouvelle tentative d'arrimage pourrait avoir lieu dès dimanche.

"L'arrimage est prévu a priori pour dimanche", a-t-il assuré, alors que quelques minutes plus tôt l'agence Interfax citait des propos inquiétants du commandant de l'ISS, Alexandre Skvortsov, décrivant le vaisseau Progress comme étant "en rotation incontrôlable".

M. Davidov a lui assuré qu'il n'y avait pas eu "de mouvement incontrôlable".

Les causes de cet incident très inhabituel ne sont pas connues pour l'instant, mais un responsable du Tsoup a apporté à l'agence Itar-Tass quelques détails sur le déroulement des événements.

"Au début tout se passait normalement, puis le mode (d'arrimage) automatique a échoué, et ensuite l'équipage de la station n'a pas pu arrimer le vaisseau en mode manuel", a indiqué cette source.

Le vaisseau cargo Progress doit notamment réapprovisionner l'ISS en produits alimentaires, en eau et en carburant. Son chargement est de 2.630 kilos, selon le site du Tsoup.

L'agence spatiale américaine, la NASA, a indiqué sur son site internet que l'incident était dû à une "perte de télémétrie", conduisant Progress à "voler au-dessus" de l'ISS.

Un porte-parole du Johnson Space Center de la NASA, Lynnette Madison s'est aussi voulue rassurante, soulignant néanmoins qu'il s'agissait d'un événement pour le moins "inhabituel".

"C'est quelque chose d'inhabituel. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça arriver avant, mais nous n'avons aucune inquiétude pour les gens à bord", a-t-elle déclaré à l'AFP, ajoutant qu'il y avait suffisamment de vivres dans l'ISS.

Interfax a par ailleurs cité un responsable du centre spatial russe disant à l'équipage : " Allez manger s'il vous plaît. L'arrimage a été annulé. Il n'y a pas de travail en cours sur Progress. Mais restez en contact."

Le 1er mai dernier une panne de moteur sur un vaisseau Progress avait déjà conduit à la coupure du mode automatique d'arrimage, forçant l'équipage de la Station spatiale internationale à accomplir la manoeuvre de manière manuelle.

L'ISS est en orbite à 350 km de la Terre. Elle abrite actuellement six cosmonautes, trois Russes et Trois Américains.


Source : L'Express

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Espace : échec de l'arrimage d'un cargo à l'ISS, la situation sous contrôle