1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Un message d'espoir en provenance de l'Espagne, qui a été approché (entre autres) par l'Allemagne et l'Italie afin de penser à intégrer ces mesures chez eux. Mais pas par la France, comme vous le noterez...

Décidément l'Andalousie fait encore office de précurseurs...

Andalousie Expulsion 05 06 2013
Photo sous Licence Creative Commons par peuplier

Les régions des Canaries et de la Catalogne ont annoncé des mesures s'inspirant de celles déjà adoptées en Andalousie, pour réduire le nombre de logements vides et lutter contre le problème des expulsions en Espagne. Le président du gouvernement régional des Canaries, Paulino Rivero, a annoncé mardi devant le parlement local un projet de loi visant à suspendre durant trois ans l'usufruit des banques sur les logements saisis, lorsque les familles concernées sont en situation de grande précarité.

De son côté, le gouvernement catalan a annoncé lundi la création d'une taxe sur les logements vides détenus par les banques et les promoteurs immobiliers, "afin d'éviter que des logements restent vides de façon permanente et d'encourager le marché de la location". Selon un recensement récent, la Catalogne, avec 7,5 millions d'habitants, compte 450.000 logements vides, dont 80.000 logements neufs. Cette "mesure d'encouragement" devrait également contribuer à réduire le prix des loyers, a estimé Santi Vila, membre du gouvernement catalan chargé des questions de logement.

L'Andalousie, l'une des régions d'Espagne les plus touchées par le chômage et la précarité, a déjà adopté il y a deux semaines deux mesures alors inédites : la suspension de l'usufruit des banques pour empêcher l'expulsion de familles précaires et une amende sur les logements vides détenus par des banques ou des sociétés immobilières. Ces décisions ont été vivement critiquées mardi par le président de l'Association espagnole des banques, Miguel Martin. Avec de telles mesures, "l'Espagne prend le chemin de l'Argentine plutôt que de l'Europe", a-t-il déclaré, en référence aux nationalisations d'entreprises espagnoles réalisées par Buenos Aires.

 

Source : Lindependant.fr

Informations complémentaires :

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Espagne : la Catalogne prend des mesures contre les expulsions