Espionnage économique : la France peine à lancer la contre-offensive face à la NSA

5 of 5 (4 Votes)

La France finira-t-elle par répliquer face à la stratégie américaine consistant à faire flèche de tout bois en matière d'espionnage économique ? A en croire des documents révélés par Wikileaks, ce pays ami de la France multiplierait les offensives.

Les services de renseignement américains ont-ils fait de la France une cible privilégiée en matière d'espionnage industriel ? Selon des documents révélés par Wikileaks, il aurait été demandé expressément aux agents de la National security agency (NSA) de cibler les entreprises françaises dans les secteurs des télécommunications, l'énergie et la technologie médicale.

En théorie, les services français et américains sont censés travailler main dans la main sur les dossiers concernant le terrorisme ou le contre-espionnage, mais dans les faits, 60% de l'activité du renseignement américain concerne la recherche d'information stratégique, notamment en matière d'économie.

Les renseignements ainsi collectés servent-ils les intérêts économiques des grandes entreprises américaines ? L'extraterritorialité du droit américain et les fuites de données des entreprises françaises pourraient amener Paris à considérer l'allié outre-Atlantique comme un ami de plus en plus encombrant. 

La réplique française se fait toujours attendre, et la volonté affichée d'avancer dans le dossier de la taxation des GAFAM pourrait passer pour une réponse plutôt timorée.

 

Source : RT.com

 

Informations complémentaires :

NSA 05 03 2019

1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s