Et si on prenait quelques secondes de réflexion... ?

J’ai pensé ce matin que l’affaire Lazard était un bon tremplin pour revenir sur l’argent ex nihilo. Car en fait, il y a un concept que j’ai eu du mal à comprendre, mais qui expliqué comme suit devrait être assez simple à intégrer :

C’est qu'en fait, quand la banque vous prête l’argent qu’elle a créé (ex nihilo), la particularité de cet argent dette en fait, bien qu’il soit inter-échangeable de banque à banque, ne représente qu’une créance, soit une « promesse » de payer, qui inévitablement se retournera contre la banque émettrice…

Mais là où réside la « tricherie », c’est que cet argent n’est réellement créé et intégré au crédit, et donc au compte de la banque, que lorsque vous remboursez le crédit. Cela « annule » la promesse émise, et ainsi c’est VOUS qui payez l’argent que l’on vous à prêté et que vous avez utilisé, et de plus vous payer la rémunération de la banque c'est-à-dire les intérêts… La banque n’a fait qu’une «  facilité de caisse », et ça toutes les banques ou les états peuvent le faire…

ex_nihilo.jpg

(Du reste, c’est ainsi qu’ils achètent le monde entier, bien réel, avec du virtuel).

Mais en intégrant ce principe, comment voulez-vous que nous ayons dépensé 1700 milliards de dette, qui en fait n’existe pas encore ?

C’est tout le problème de la dette, comprenez-vous mieux ?

N.B. Je vous ai remis la vidéo de l'Argent Dette et quelques autres en informations complémentaires, il y a beaucoup d'autres documents sur le blog... Et pour mieux présenter, que moi, le concept d'argent ex nihilo, il y a tout dans le livre La dette publique : une affaire rentable ? que je vous avais présenté. À ne pas louper.

Amicalement,

F.

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent


L'Argent Dette I - Paul Grignon (FR intégral) par bankster2008