(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

J'en connais qui vont s'en donner à cœur joie... ; )))

CIA Documentes Declassifies 20 01 2017

RENSEIGNEMENT Sans être révolutionnaires, les informations désormais consultables concernent des sujets comme les recherches paranormales, l'Iran, les ovnis ou la guerre du Vietnam...

Sur décision de la justice américaine, la CIA a mis ce mercredi à la disposition des internautes son « CREST » (« CIA Records Search Tool »). Il s’agit d’un outil de recherche de la base de données en ligne permettant d’accéder à 930.000 documents jusqu’alors protégés, pour un ensemble de 12 millions de pages consultables.

Techniques d’interrogatoire, crimes nazis, situation en Iran, guerre du Vietnam, ovnis, expériences secrètes ou relations avec Cuba, les documents concernés, datant des années 1940 à 1990, couvrent une multitude de sujets.

CIA Documents Declassifies Twitter 20 01 2017

Bras de fer depuis 2014

Aucune information réellement révolutionnaire ne figure cependant dans ces pages. L’agence américaine de renseignement a effacé tout élément sensible contenu dans les documents avant de les rendre publics, contrainte et forcée, indique Ouest France.

La mise en ligne des documents conclut un bras de fer juridique qui dure depuis 2014 entre Muckrock, une ONG de défense du droit à l’information, et la CIA, raconte Libération.

>> A lire aussi : La CIA déclasse ses documents secrets et propose aux internautes de jouer à «X-Files»

41.042 documents sur la France

En novembre 2016, la justice avait donné raison à l’association dans sa plainte contre l’agence américaine. Cette dernière avait annoncé qu’elle allait partager la base de données, précédemment consultable uniquement à la National Archives and Records Administration (NARA), dans l’Etat américain du Maryland.

C’est désormais chose faite avec, à la clé, des précisions qui raviront les amateurs de la grande et de la petite histoire mondiale. Pas moins de 41.042 documents concernent plus ou moins directement la France.

Source : 20 Minutes.fr

Informations complémentaires :