(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

L’opposition du peuple letton à ce projet d’adhésion n’a cessé de croître ces derniers mois, notamment en raison des craintes de hausse des prix, mais les dirigeants lettons, la Commission européenne et la BCE n’en ont cure…

Olivier Demeulenaere

Update 20.10.2016 (vidéo de 15mn) : L'Union Européenne, une Dictature démasquée...

Eurodictature Lettonie

La Lettonie refuse à son peuple un référendum sur l'adhésion à l'euro

Les ministres des Finances de la zone euro voteront le 9 juillet prochain pour donner leur feu vert à l’entrée de la Lettonie dans la zone euro au 1er janvier 2014. Le mois dernier, la Commission européenne avait déjà indiqué que la Lettonie satisfaisait les conditions d’entrée en matière d’inflation, de déficit budgétaire, de dette, d’intérêts de long terme et de stabilité de la monnaie. Mercredi dernier, le parlement européen avait déjà accepté l’entrée de la Lettonie dans la zone. « Je suis très positif à propos de l’entrée de la Lettonie dans l’euro », a affirmé Burkhard Balz, un membre allemand du parlement européen. « La Lettonie offre un exemple de sortie de crise profonde au moyen de mesures d’austérité sévères », ajoute-t-il.

Mais côté letton, l’enthousiasme n’est pas le même, et un sondage a indiqué que seulement 38% de la population souhaitaient cette adhésion à l’euro. Le ministre des Finances letton, Andris Vilks espère que les opinions favorables remonteront à environ 50% d’ici la fin de l’année. Mais pour le journal Neatkarígá, il s’imposait de prendre en compte ce peu de ferveur :

« Les politiciens ne cessent de proclamer leur sens démocratique, mais ils se fichent du b.a.-ba de la démocratie, et ils ne permettront pas que les gens expriment leur opinion en ce qui concerne l’adoption de l’euro. Après tout, ce dont il est question, c’est d’abandonner notre monnaie nationale, ou de la conserver. C’est une question importante pour la Lettonie, et elle aurait nécessité un référendum pour y répondre. (…) Quelle sorte de monnaie vous avez dans votre poche est une question que tout le monde comprend. Chaque citoyen devrait avoir le droit de décider s’il préfère le lats ou l’euro ». 

 

Source(s) : Express.be via Olivierdemeulenaere qui l'a pisté chez Twitter/f_philippot et P. Jovanovic

Informations complémentaires :


L'UE Prison Economique Plan de Domination... par Darwin_Kayser