1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Faire une sauvegarde Windows 10 sur disque dur interne (plus rapide) ou externe ? C’est une question primordiale, combien de fois des systèmes ont été perdus à cause de virus ou de malware. Combien de gens vivent avec ces parasites sans pouvoir restaurer leur système ?

En 2020 l’importance de l’informatique, les multiples services que nous utilisons notamment gouvernementaux, rende la nécessité d’avoir un ordinateur fonctionnel incontournable.

Nous allons donc voir comment sécuriser votre système Windows.

Comment Faire Une Sauvegarde Windows 10
Image : Shutterstock.com

Je fais de l’informatique depuis de nombreuses années et il a toujours été délicat de sauvegarder son système d’exploitation et de le restaurer.

La grande nouveauté a été l’outil de backup ISO de Windows 7 (qui fonctionne sous Windows 10), vous trouverez un tutorial en informations complémentaires sous l'article,

Dans ce cas de figure vous devez avoir un disque libre interne ou externe d’une capacitée supérieur ou égale a celle que vous voulez sauvegarder,

Ensuite vous booter sur un DVD Windows 7 ou 10 pour restaurer.

Mais il existe un outil formidable pour s’occuper de ces backups c’est Véritas Système Recovery.

Il permet d’automatiser tout cela et de faire une foule de choses en plus, je vous le dit d’emblée c’est un incontournable, car la tranquillité d’esprit n’a pas de prix.

Vous pouvez le trouver en version d'évalutaion de 90 jours sur leur site. (et il n’est pas très cher.)

Une fois que vous l’aurez installé vous aurez cet écran.

Veritas Sauvegarde Intro
(Cliquez pour agrandir)

Vous devez tout d’abord définir l’endroit ou vous voulez effectuer les sauvegardes, pour ce faire cliquer sur « Outils » Puis « Gérer la destination de sauvegarde »

Gerer La Destination Sauvegarde
(Cliquez pour agrandir)

Ensuite vous définissez l’endroit de la sauvegarde ici un disque SATA interne de 4 To (plus rapide qu'un disque externe)

Emplacement Sauvegarde
(Cliquez pour agrandir)

Enfin, afin de Faire une sauvegarde Windows 10, Vous faites suivant et il vous demande le ou les disque(s) à sauvegarder, en l’occurrence mon disque système C, vous faites ensuite suivant.

Sauvegarde Assistant Lecteur
(Cliquez pour agrandir)

Et vous incluez les fichiers système du volume

Assistant Sauvegarde System
(Cliquez pour agrandir)
 
Assistant Sauvegarde Destination
(Cliquez pour agrandir)

Dernier point Veritas vous demande les options de la sauvegarde, dans le cas présent j’ai passé la compression à moyenne, et j’ai indiqué de vérifier le backup et d’en limiter le nombre à 1.

Assistant Sauvegarde Options
(Cliquez pour agrandir)

Vous pouvez ensuite planifier la sauvegarde,

Assistant Sauvegarde Planification
(Cliquez pour agrandir)

Et c’est la fin de l’assistant, libre à vous de lancer la sauvegarde, un backup n’est viable que s'il a été testé dans des conditions réelles.

Aussi, la prochaine étape consiste dans la création du disque de restauration, et je vous conseille de le tester et de sauvegarder, et RESTAURER votre système au moins une fois pour être sûr que tout fonctionne.

Pour ce faire allez sur le menu « Tâches » puis « Créer un disque de récupération »

Creation.disque.recuperation
(Cliquez pour agrandir)

Durant le processus de création de disque de réparation, vous propose en plus une option sympa sur le menu de démarrage Windows 10, malheureusement je n’ai pas pu faire de capture d’écran de l’assistant, mais il vous propose de rajouter la fonction « Ligth out restore » sur votre menu de démarrage Windows 10, cela permet d’avoir accès a la restauration directement depuis le Boot, sans passer par le CD de restoration Veritas.

Ligth Out Restore

Vérifier bien que vous êtes en mode bios pour le restore, à moins que vous ne soyez en UEFI, quoi qu’il en soit le CD de restauration doit être en phase avec le mode que vous avez utilisé pour la sauvegarde.

Afin d'avoir le status vert dans Véritas et savoir d'un coup d'œil que vous êtes sécurisé, vous pouvez désactiver les disques que vous ne voulez pas que Veritas surveille.

Exclusion Disques Non Surveilles
(Cliquez pour agrandir)

Si vous devez restaurer vous utiliser le menu préalablement créé dans Windows 10, ou vous booter sur le CD de restauration Véritas.

Croyez-moi c’est la Rolls-Royce des système de backup. Si vous avez un soucis vous repartez en 20 minutes.

Amitiés, ; )

f.

Informations complémentaires :

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Tutorial Arrow Faire une sauvegarde de son PC Windows 10