Feu vert à la prolongation d'un réacteur à Fessenheim...

Amis de tous pays, Bonjour ! Puisque pendant cette migration 1.6.4, je suis en train d’attendre la réponse de quelques héros de la ligne de code, autant se plonger sur l’actualité. J’ai quelques difficultés avec la présentation du site en version 1.6 et Ja Purity II, et l’importation des articles de la section informatique. Du reste, j’ai eu un petit regard sur le passé, et je ne suis pas peu fier, il y a du monde ! J’aurai tenté de noyer Google avec des informations que je pense « éclairées » et un rythme assez régulier… Alors pourquoi ne pas continuer !?

Alors même si le chef de l’état n’a symboliquement pas porté plainte, il n’aura pas freiné le bras de la justice, ça sera 6 MOIS DE PRISON avec sursis pour Hermann Fuster, ce français indigné qui avait grillé un fusible… Oui ça fait mal, je lui conseille de ne pas griller... De feu rouge... À l’avenir…

En tout cas le tabou, est tombé, et bien bas. Le reste, c’est l’avenir qui nous le dira ! D’ailleurs, faut il y voir les prémisses d’une nouvelle vague de contestations ou juste des jeunes qui s’amusent et n’aiment pas les programmes de la télé. Mais c’est le commissariat de Champigny qui, pour la 2e fois, a été transformé en barbecue géant à cause du jet de cocktail Molotov. C’est pratique, c’est pas cher, et ça aussi ça peut rapporter gros… Heureusement que notre employé municipal n’était pas méchant, sinon on aurait eu droit au méchoui en Lot-et-Garonne, un peu comme pour ces employés de France Telecom… Alors de l’indulgence face au peuple ! Vous n’en manquez pas pour les Elites !

Un autre point qui m’a heurté ce matin et ce sera le focus du jour, c’est concomitamment à cette nouvelle en Grèce, où l’on apprenait la venue au monde du module Hypérion, capable de créer 6 à 30 fois plus de chaleur ou d’énergie que celle consommée. Eh bien, nos autorités françaises bien à l’écoute de l’actualité, elles ont décidé… de reconduire Fessenheim pour 10 ans, alors qu'elle a déjà 34 ans d'exploitation dans les dents...

J’ai un cousin qui habite là-bas et de la famille en Alsace, vous connaissez ma position avec Nikolas Tesla et les Neutrinos. Je rappelle donc aussi dans une autre voie, que pour la France ce n'est quand même pas folichon. Car nous sommes le pays qui a donné naissance à Raoul Hatem, génialissime inventeur du « moteur-semi-magnétique producteur d'énergie cinétique supplémentaire ou sur-unitaire » fonctionnant à l'énergie cinétique magnétique par dégravitation. Alors à ce niveau-là, ce n'est plus de la bêtise, c'est du MASOCHISME ! Ou alors faut-il y voir l'action des lobbies ? Ces fameux lobbies capables de faire sauter des présidents sur leurs genoux ? Car détenteurs du feu nucléaire et maîtres des dérivés de l'uranium ? Je vous pose la question ?

Je rajouterai donc que cette centrale est sur une zone sismique (ce que l’on ne savait pas lors de sa construction), mais PLUS important, elle est à la verticale (et à quelques mètres) de la plus GRANDE nappe phréatique d’Europe

That’s sound logical ? Isn’t it ?

Pour terminer je vous rappelle négligemment que nous sommes tous concernés, car chaque Français et Française vit à moins de 500 km d'une centrale nucléaire... Alors vous le trouvez comment maintenant mon module Hypérion Grec ?

PARIS (Reuters) - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé lundi qu'elle autorisait l'exploitation pour dix années supplémentaires du réacteur nucléaire numéro un de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), en fonction depuis 1978.

Cette décision a été prise sous réserve des conclusions à venir de l'audit de sûreté nucléaire de l'ensemble des 58 réacteurs français, et de la mise en oeuvre de prescriptions imposées par l'ASN à EDF, a précisé l'Autorité.

"Au terme des études complémentaires de sûreté, on peut tout à fait imaginer qu'EDF considère que les travaux qu'on lui impose sont tels que cela ne vaut plus la peine économiquement d'exploiter Fessenheim", a déclaré André-Claude Lacoste, président de l'ASN lors d'une conférence de presse.

Les ministres de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, de l'Economie, François Baroin, et de l'Industrie, Eric Besson, ont pris acte dans un communiqué de l'avis de l'ASN et ont souligné que le dossier d'EDF avait été établi avant l'accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.

Le Premier ministre François Fillon a demandé un audit des centrales nucléaires françaises après cette catastrophe avant de se prononcer sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs, dont ceux de la centrale de Fessenheim.

"La décision de l'ASN ne préjuge en rien des demandes complémentaires qu'elle pourra formuler à l'issue de cet audit dont les premières conclusions sont attendues à la fin de l'année", peut-on lire dans ce communiqué.

GROS TRAVAUX À PRÉVOIR

L'ASN demande à EDF que le radier - le soubassement en béton situé sous le réacteur - de l'unité n°1 de Fessenheim soit renforcé avant le 30 juin 2013, afin d'augmenter sa résistance en cas d'accident grave avec percement de la cuve.

L'épaisseur de ce soubassement est de 1,5 mètres à Fessenheim, a encore précisé l'ASN contre 2,5 mètres dans le reste du parc.

L'ASN souhaite aussi l'installation, avant le 31 décembre 2012, de dispositifs de secours permettant d'évacuer la puissance résiduelle, qui perdure au-delà de l'arrêt du réacteur, en cas de perte de la source de refroidissement.

La candidate à la primaire écologiste en vue de la présidentielle de 2012, Eva Joly a dénoncé dans un communiqué "l'entêtement" des autorités françaises à poursuivre sur la voie du nucléaire.

De son côté, Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie- Les Verts, parle d'"obstination" surprenante après l'annonce de l'abandon progressif du nucléaire en Allemagne.

La prolongation de la durée d'exploitation a été prise à l'issue de la troisième visite décennale du réacteur, obligatoire pour la poursuite de l'activité, la réglementation française ne prévoyant pas d'imposer une durée limite d'exploitation.

Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire exploitée par EDF. Elle est constituée de deux réacteurs à eau sous pression de 900 mégawatts chacun.

Mathilde Cru et Muriel Boselli, édité par Yves Clarisse

Source : Reuters

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s