1 1 1 1 1 Rating 4.55 (11 Votes)

Une pure perle, merci à Spartou

Update 29.05.2017 : Natacha Polony - Le dîner du Siècle - Le Groupe Bilderberg

Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ cent trente personnes, essentiellement des Américains et des Européens, composé en majorité de personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias.

Ce forum annuel a été inauguré en à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde, Pays-Bas1.

Sa non-médiatisation et le caractère confidentiel du bilan des conférences suscitent régulièrement des controverses et alimentent des théories du complot relatives à son influence.

Fondation

Dans les années 1950, l'ancien diplomate polonais Joseph Retinger et Andrew Nielsen, inquiets de la montée de l'antiaméricanisme en Europe occidentale alors que la guerre froide fait rage, conçoivent l'idée d'un forum international où les dirigeants européens et nord-américains pourraient se réunir pour discuter du développement de coopérations en matières militaire, économique et politique2. Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères explique : À l'époque, le but était de convaincre les dirigeants européens et américains de resserrer les liens et de ne pas baisser la garde face à la puissante Union soviétique3.

Joseph Retinger expose l'idée au prince Bernhard des Pays-Bas qui lui fait un accueil favorable, ainsi que l'ex-Premier ministre belge Paul Van Zeeland et le dirigeant de l'époque du groupe de produits de grande consommation Unilever, le Néerlandais Paul Rijkens. Le prince Bernhard contacte pour sa part le général Walter Bedell Smith, alors directeur de la CIA, qui demande au conseiller d'Eisenhower, Charles Douglas Jackson, d'examiner la proposition4.

Chaque pays devait compter deux invités, représentant la majorité et l'opposition dans chacun d'entre eux2. Une réunion préparatoire est organisée le , à l'hôtel particulier de François de Nervo, dans le 16e arrondissement de Paris5, en présence de Retinger, Van Zeeland, le prince Bernhard, Antoine Pinay (président du conseil et ami du baron de Nervo) et Guy Mollet (patron de la SFIO) et plusieurs personnalités étrangères. Parmi celles-ci se trouvent le Britannique Colin Gubbins (ancien général du Special Operations Executive contre l'occupant nazi), le Néerlandais Joseph Luns (ex-secrétaire général de l'OTAN) et le Danois Ole Bjørn Kraft (ancien ministre de la Défense et président du Conseil de l'Atlantique)5.

La suite sur Wikipedia.org

 

 

Source : Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires :

 
De Villier Bilderberg 16 11 2016
 

Ajouter un Commentaire


/component/jcomments/captcha/26116
Rafraîchir

Vous êtes ici : Accueil Arrow Divers Arrow François Fillon à Philippe de Villiers : « Les Bilderbergs, c'est eux qui nous gouvernent »