Fraude fiscale : Thierry Gaubert condamné à 3 ans de prison (Le Point.fr)

5 of 5 (6 Votes)

Nous partons ce matin pour le deuxième week-end consécutif aider Chalouette, par conséquent je ne serai pas présent sur le blog, et ce soir je ne pense pas que j'aurai le courage de publier quoi que ce soit.

Sur ce, je vous souhaite un bon début de week-end.

Amitiés,

f.

Thierry Gaubert

La justice lui reproche, avec son ex-épouse, d'avoir dissimulé près de 9 millions d'euros dans des paradis fiscaux entre 1996 et 2016.

Ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, par ailleurs condamné dans l'affaire Karachi, a été condamné mercredi 24 juin à trois ans de prison ferme et à une amende de 600 000 euros pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Son ex-épouse, Hélène de Yougoslavie, a été condamnée à dix-huit mois avec sursis et 50.000 euros d'amende. La justice leur reproche d'avoir dissimulé 8,9 millions d'euros sur divers comptes dans des paradis fiscaux entre 1996 et 2016.

Des faits « d'une gravité certaine »

À l'audience, le parquet national financier (PNF) avait réclamé deux ans de prison, dont un ferme, et 600.000 euros d'amende contre Thierry Gaubert, et huit mois de prison ainsi que 200.000 euros d'amende contre Hélène de Yougoslavie. En décembre, la procureure du PNF s'était montrée virulente à l'égard de Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly en 1983 puis au ministère du Budget (1993-1995), considérant qu'il était « le cerveau des montages en cause » et que la complexité de ces derniers « attest(ait) de l'intention frauduleuse ».

Lire aussi Affaire Karachi : Édouard Balladur renvoyé devant la Cour de justice de la République

Le tribunal ne s'est guère montré plus clément, jugeant que « les faits étaient d'une gravité certaine » et qu'ils avaient été réitérés alors que Thierry Gaubert avait notamment déjà été condamné en 2012 à Nanterre à dix mois de prison avec sursis pour abus de confiance et de biens sociaux dans une affaire de détournement de fonds issus du 1% logement. La révocation de cette peine de dix mois avec sursis a également été prononcée mercredi, tout comme une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans, la saisie de montres de collection et d'avoirs sur un compte bancaire.

Condamnation dans l'affaire Karachi

Mi-juin, aux côtés de cinq autres prévenus, Thierry Gaubert, 69 ans, avait été condamné dans le volet financier de l'affaire Karachi pour leur rôle dans un système de commissions occultes sur des contrats d'armement avec l'Arabie saoudite et le Pakistan. Il s'est alors vu infliger quatre ans de prison, dont deux ferme, et 120.000 euros d'amende, pour recel d'abus de biens sociaux, car la justice a considéré qu'il avait « permis en toute connaissance de cause le retour en France, sous forme de rétrocommissions, de fonds provenant des commissions litigieuses, à destination du compte de campagne d'Édouard Balladur » en 1995.

Lire aussi INFO LE POINT. Affaire libyenne : Thierry Gaubert mis en examen

Plus tôt cette année, début février, il a en outre été mis en examen pour « association de malfaiteurs », dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen pour la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Il est notamment soupçonné d'avoir touché des fonds provenant du régime libyen de Kadhafi qui auraient pu abonder le budget de cette campagne.

 

Source : Lepoint.fr

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s