Fukushima : niveaux très élevés d’éléments radioactifs dans l’eau souterraine

Les ennuis comme les tonnes d’eau contaminées s’accumulent à Fukushima. Ce qui est étonnant, c’est le silence sur ce dossier de notre leader national de l’énergie nucléaire : Areva, qui clame partout que les centrales françaises sont sûres, alors qu’elles ont besoin de 40 milliards (je crois) pour être remises à niveau (ce qui m’a été confirmé par une source travaillant dans le milieu, qui m’a dit que les centres d’études, qui devaient se pencher sur la question, n’ont RIEN fait depuis 30 ans…)

Update 26.02.2016 : Fukushima : 5 ans après, Tepco avoue avoir menti sur la gravité de l'état des réacteurs...

Fukushima_19_06_2013.jpg

L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima au Japon a fait état de niveaux très élevés d’éléments radioactifs dans l’eau souterraine accumulée au pied des réacteurs.

Tokyo Electric Power (Tepco) a détecté pas moins de 500.000 becquerels de tritium par litre d’eau et 1000 becquerels de strontium 90 par litre dans le liquide prélevé à proximité du bâtiment qui abrite la turbine du réacteur 2 du complexe atomique, du côté de la mer.

Le niveau de tritium relevé (équivalant à 500 becquerels par centimètre cube) est huit fois supérieur à la limite légale fixée pour de l’eau de mer, et celui de strontium 90 (1 bcq/cm3) est 30 fois supérieur.

"Il existe une forte probabilité que ces niveaux soient dus à une fuite antérieure en provenance d’un bâtiment d’une pompe", a expliqué Tepco lors d’une conférence de presse spéciale mercredi matin.

L’eau s’est accumulée là où elle a été prélevée mais n’est pas allée plus loin, selon l’opérateur.

"Tout en poursuivant les contrôles, nous allons prendre des dispositions pour éviter les écoulements de cette eau contaminée dans la mer", a ajouté Tepco.

Tepco a annoncé vouloir rejeter des dizaines de milliers de tonnes d’eau hautement radioactive dans l’Océan Pacifique. Cependant, l’exploitant doit faire face à l’opposition des pêcheurs japonais qui craignent un désastre environnemental.

 

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle

Informations complémentaires :

 

1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Archives / Recherche

Sites ami(e)s