Ça veut dire que dans le Web, vu par Google et par Verizon, mon blog s'afficherait 10 fois plus lentement parce que je n'ai pas les moyens d'acheter de la bande passante. Et les pubs Google Adwords iraient à la vitesse de la lumière. Pourquoi il s'appellerait pas Skynet ? En tout cas, je vous assure que ce n'est pas une blague de mauvais goût. Mais le slogan de Google c'est "don't be evil" soit "ne soyez pas malveillant !". Après leurs pratiques douteuses, là je dois dire que, niveau humour noir, je suis battu....
Le New York Times indique que Google pourrait voir ses contenus priorisés sur le Web si la rumeur d'un accord avec Verizon s'avère. Si c'est le cas, les contenus de Google seraient transmis plus rapidement aux internautes que ceux des compétiteurs.
L'accord sur la vitesse de transmission des données entrerait clairement en contradiction avec le principe de neutralité du Web, soutenu par l'administration Obama. En effet, ce principe exige que tous les contenus transitent à la même vitesse sur le Web, dans des conditions de réseau similaires et sans égard au fournisseur d'accès Internet (FAI) utilisé.
Dans ce contexte, les discussions entre Google et Verizon, visant à contourner la neutralité du Net, peuvent paraître surprenantes. En effet, Google en avait défendu les vertus auprès de la Federal Communication Commission (FCC) en avril:
«Autoriser les FAI à facturer des frais d'accès prioritaire, unilatéralement et pour la première fois de l'histoire, serait dommageable pour l'évolution de l'accès à Internet et des services Web. Les FAI ne devraient pas être autorisés à profiter de leur position pour réclamer ce type de frais aux fournisseurs de services et de contenus».
Néanmoins, un jugement datant du même mois a changé la donne en créant un précédent aux États-Unis, dans une affaire opposant le FAI Comcast et la FCC.
Comcast en est finalement sorti gagnant, puisque le jugement de la cour indique que la FCC n'avait pas l'autorité requise pour forcer un FAI à respecter la neutralité du Net. Comcast était accusé de bloquer le protocole de partage de fichiers BitTorrent.
Plusieurs discussions entre la FCC, des opérateurs et des FAI sont en cours. Ces derniers souhaitent pouvoir prioriser les contenus de leur choix sur le Web contre une somme d'argent, tandis que les opérateurs mobiles désirent la neutralité du Web ou une tarification unique.
(Source : New York Times)