1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Logokuant

Des scientifiques ont récemment accompli avec succès la téléportation d'informations entre des photons sur une distance de 10 miles (16 km) d'espace libre. Le transport de données sur une telle distance est sans précédent, rapporte Ars Technica.

Ces scientifiques expliquent que cet exploit les rapprochent de la possibilité de communiquer des informations sans avoir recours à un signal traditionnel. La téléportation quantique ne consiste pas à déplacer un objet d'un point «A» à un point «B» comme dans le film La Mouche de David Cronenberg, par exemple.

La téléportation quantique permet plutôt d'enchevêtrer deux éléments (comme des photons). De cette façon, l'état d'un élément devient dépendant l'autre: la variation d'un élément affecte donc l'état de l'autre.

Lorsqu'un élément se fait transmettre sur une distance x, l'enchevêtrement assure la modification de l'état de chaque élément qui le sépare du point de réception de la même manière que des dominos qui tombent les uns sur les autres. De cette façon, l'élément initial peut se faire téléporter sur une distance déterminée.

Teleportation Quantique 2

Une téléportation quantique de photons avait déjà été effectuée sur une distance de quelques centaines de mètres, mais ce qui distingue l'expérimentation des scientifiques dans ce cas-ci est l'enchevêtrement maximal entre les photons, en utilisant des modes spatiaux et de polarisation.

De plus, les photons sont envoyés avec plus d'énergie dans le canal d'espace libre long de 10 milles et restitués à la réception avec 89 % de fidélité. Néanmoins, la téléportation quantique de photons sur une longue distance n'est que le premier pas vers des applications plus concrètes.

par Aude Boivin Filion


Source : techno.branchez-vous.com

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...
You are a guest ( Sign Up ? )
or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Grande percée en matière de téléportation quantique