Grèce : accusée de tricher, Athènes réplique

parthenon.jpg

Selon le quotidien To Vima d'Athènes, "70.000 fonctionnaires ont été embauchés en Grèce en 2010 et 2011". L'information, publiée le 24 juin, a été reprise par plusieurs médias français. 

A lire l'enquête, le pays aurait violé ses engagements avec ses créanciers (le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne). Le mémorandum (plan de rigueur), dont le second volet a été signé par la Vouli (le parlement), en février dernier, prévoit, en effet, le licenciement de 150.000 fonctionnaires d'ici à 2015, dont 15.000 cette année. Le journal de centre-gauche prétend faire référence à deux rapports, l'un provenant de la Troïka ( UE, BCE, FMI) et l'autre de l'ex-ministre des Finances par intérim, George Zannias. 

Quelques jours après la prestation de serment du nouveau premier ministre conservateur, Antonis Samaras, cette nouvelle détériore l'image de la Grèce, déjà ridiculisée et caricaturée par la presse étrangère. En février 2010, déjà, l'hebdomadaire allemand Focus avait fait sensation avec sa Une représentant la Vénus de Milo en train de faire un doigt d'honneur. 

Le nouveau gouvernement de coalition (droite-socialistes-gauche modérée), formé suite aux élections du 17 juin, a tardé avant de réagir à la publication de ces informations. Ces derniers jours, les hommes politiques grecs, il faut bien dire, avaient autre chose à faire que communiquer... Le premier ministre venait de subir une opération chirurgicale des yeux, et le ministre des Finances, Vassilis Rapanos, a été contraint de démissionner pour raisons de santé. Yannis Stournaras le remplace à ce poste difficile où une bonne résistance physique est indispensable ! 

C'est le porte-parole de la Commission européenne pour les affaires économiques et monétaires, Amadeu Altafaj Tardio, qui a, dès lundi 25 juin, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, démenti ces prétendus abus dans les embauches. La Troïka a, elle aussi, nié être à l'origine du rapport mentionné par le journal To Vima

Au 1er juillet 2010, le système est passé de 1 recrutement pour 5 départs, à 1 pour 10.

La réplique du gouvernement vient enfin le 27 juin : le ministère de la Réforme Administrative et de la Gouvernance Electronique publie un communiqué de presse. 

Le personnel titulaire recruté, dans la fonction publique, en 2011, s'élève à 9057, chiffre sans rapport avec les "70.000" qui ont circulé dans la presse. Selon l'accord passé avec ses bailleurs de fonds, Athènes était autorisée à embaucher, en 2011, au maximum, 8000 fonctionnaires. Le seuil a donc légèrement été dépassé. La note du ministère l'explique par une modification dans les règles de départ à la retraite: au 1er juillet 2010, le système est passé de 1 recrutement pour 5 départs, à 1 pour 10. 

Par ailleurs, le correspondant du Monde à Athènes évoque dans un article un nouveau rapport de la Troïka qui confirme l'effort réalisé par la Grèce, qui en est à sa cinquième année de récession : depuis 2009, le nombre de fonctionnaires et de salariés d'entreprises publiques aurait été réduit de près de 100.000.

 

Source : l'Express

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s