Grève des transports parisiens le 13 septembre : à quoi s’attendre ? (Le Monde)

4.8 of 5 (5 Votes)

Aucun métro des lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 ne circulera vendredi. Certaines perturbations commenceront dès jeudi 18 heures.

La circulation s'annonce extrêmement compliquée dans les transports parisiens ce vendredi 13 septembre.
TkKurikawa via Getty Images

A la suite d’un préavis de grève contre la réforme des retraites lancé par sept syndicats de la RATP, dont les trois principaux UNSA, CGT et CFE-CGC, le trafic dans les transports en commun parisiens sera très perturbé vendredi 13 septembre.

Il s’agit de la plus forte mobilisation à la RATP depuis la grève du 18 octobre 2007 contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

10 métros hors service

Aucun métro ne circulera sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13.

Les lignes 4, 7, 8 et 9 ne seront ouvertes qu’aux heures de pointe (entre 6 h 30 et 9 h 30 et 17 heures entre 20 heures), avec des cadences très réduites : seul 1 train sur 3 circulera. Deux lignes ne s’arrêteront pas à toutes les stations : la 8 circulera uniquement entre Créteil-Pointe-du-Lac et Reuilly-Diderot et la 9 ne sera opérante qu’entre Pont-de-Sèvres et Franklin-D.-Roosevelt et entre Nation et Mairie-de-Montreuil.

Les deux lignes automatisées, la 1 et la 14, circuleront normalement, mais risquent d’être rapidement saturées.

La circulation des tramways et des bus sera également fortement perturbée. En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau RATP. Idem pour les lignes T1, T2, T3a, T6, T7, T8 du tramway pendant les heures de pointe. Sur la T3b et la T5, compter sur 1 tramway sur 2.

RER perturbés

Les RER opérés par la RATP ne circuleront également que pendant les heures de pointe, à raison de 1 sur 3 pour le RER A et de 1 sur 5 pour le RER B. Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires.

Les lignes SNCF Transilien ne sont pas concernées par ce mouvement social mais peuvent être touchées. Transilien communiquera sur les lignes concernées sur son site.

Fin des régimes spéciaux

Les perturbations dans les transports sont dues à un appel à la grève contre la réforme des retraites lancé notamment par les sections de l’UNSA, de la CGT et de SUD au sein de la RATP. La réforme prévoit en effet la fin des départs anticipés dans les régimes spéciaux de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG) : l’âge légal de 62 ans s’appliquera à tout le monde. La possibilité de partir à 60 ans pour les assurés ayant eu une carrière longue sera, cependant, maintenue.

« Nous voulons le maintien des garanties spécifiques de notre régime de retraite. Les agents sont très inquiets. Pour nous, la seule compensation réelle aux contraintes du service public, comme le travail le week-end, la nuit, c’est la retraite », a déclaré Thierry Babec, secrétaire général de l’UNSA-RATP, premier syndicat de la régie. Avec le régime universel, « on n’aura plus de compensations », a-t-il ajouté.

Trois jours plus tard, avocats, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, mais aussi pilotes, hôtesses ou stewards se retrouveront dans la rue. Le 21 septembre, Force ouvrière a également prévu un rassemblement national à Paris. La CGT et Solidaires ont fixé leur propre mobilisation, interprofessionnelle, au 24 septembre.

Article réservé à nos abonnés - Lire aussi  :  « Age d’équilibre » à 64 ans, fin des régimes spéciaux : ce que préconise Delevoye pour la réforme des retraites

Les autres moyens de transport suggérés par la RATP

La RATP a mis en place des partenariats avec des entreprises pour proposer d’autres moyens de transport aux usagers ce vendredi 13 septembre.

  • Cityscoot : la RATP finance trente minutes gratuites à ses clients qui utiliseront les scooters électriques en libre service, avec le code promo RATP-1.
  • Klaxit, une start-up de covoiturage domicile-travail, proposent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance en Ile-de-France.
  • Kapten, plate-forme de VTC, et la RATP proposent – 20% sur les courses avec le code promo RATP4
  • Jump, service de vélos et trottinettes électriques disponibles en libre service via l’application Uber, et la RATP offrent deux trajets de quinze minutes pour les Franciliens sur ses vélos et trottinettes électriques, avec le code promo RATP050.

 

Plus de détails sur le site de la RATP.

 

Source : Le Monde

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s