Guaino « n'imagine pas » qu'en cas de retour Sarkozy passe par une primaire…

Ce matin, on va démarrer en souriant, et tenter d'être consensuel ;)), car moi non plus je n'imagine pas une seconde que Monsieur Nicolas Sarkozy passe par une primaire...

Amicalement,

F.

gaino_28_05_2013.jpg
Henri Guaino comme les sarkozystes ne veulent pas que leur champion soit obligé de passer par une
primaire en cas de retour. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Henri Guaino affirme dans un entretien à LCP-Public Sénat qu'il "n'imagine pas" que Nicolas Sarkozy passe par une primaire s'il devait se présenter à l'élection présidentielle en 2017.

Pour l'ancien conseiller spécial de M. Sarkozy, les nouveaux statuts de l'UMP, validés en début de semaine par la direction du parti, "n'empêchent personne d'être candidat à la présidence de la République". Ces statuts, qui ont scellé l'armistice conclu entre copéistes et fillonistes, prévoient pourtant l'instauration du principe d'une primaire ouverte pour la désignation du candidat de la droite et du centre soutenu par l'UMP à l'élection présidentielle.

"S'il revient, c'est parce que les circonstances l'appelleront"

En vertu de ces nouvelles règles, la candidature d'un président de la République sortant serait le "seul cas de figure" dans lequel il n'y aurait pas de primaire. De fait, si Nicolas Sarkozy voulait revenir en 2017, il lui faudrait a priori passer par la primaire de 2016. Un avis que ne partage pas Henri Guaino : "Je n'imagine pas un instant que les choses se passent de cette manière", a-t-il affirmé lors de l'émission Parlement Hebdo.

"S'il revient, c'est parce que les circonstances l'appelleront, parce que le pays l'appellera, parce que la situation l'exigera", a renchéri le député des Yvelines, qui "n'imagine pas Nicolas Sarkozy s'enfermer dans son camp pour ensuite revenir devant tous les Français". Pour cet ardent défenseur des institutions de la Ve République, "le problème des primaires, c'est qu'elles sélectionnent le candidat d'un camp".

 

Source : Lepoint.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s