Guerres, dette, énergie, vers l'explosion économique ? - Philippe Béchade dans Le Samedi Politique (TV Libertés)

5 of 5 (1 Vote)

Si vous le voulez bien, on retrouve Elise Blaise et Philippe Béchade pour un tour de l'actualité géopolitique, énergétique et monétaire, beaucoup de sujets sont abordés, et c'est bien d'avoir l'avis et l'expertise de Philippe Béchade sur ces domaines, car c'est très intéressant pour dresser des perspectives sur tout cela, et... comprendre... (surtout pour la France)

Amitiés,

f.

Depuis quelques années, les bouleversements mondiaux ont eu un impact direct sur notre économique. Les décisions politiques lors de la crise du Covid-19 ont paralysé les systèmes de production pour ensuite gonfler illusoirement l’économie grâce au fameux argent magique. Après un rebond éphémère, l’Union européenne a fait le choix de sanctionner la Russie pour la guerre en Ukraine… Ainsi, l’UE a suspendu ses importations de gaz et… au cas où certains auraient eu des tentations de désobéissance, d’aucuns ont littéralement saboté les gazoducs NordStream…

Des décisions toxiques pour les économies européennes, lesquelles avaient déjà rompu pour des raisons obscures avec la politique nucléaire. Les prix de l’énergie ont donc littéralement explosé, au point de mettre en péril l’artisanat, l’industrie et des pans entiers de l’économie réelle. Les petites et moyennes entreprises souffrent, prises à la gorge par des prêts impossibles à rembourser, à l’image des États qui croulent sous des dettes aux intérêts pharamineux.

Si les États-Unis ont vu leur dette atteindre des proportions inimaginables, leur géopolitique agressive venue en renfort permet de réactiver en permanence la machine productive, à commencer par l’industrie de l’armement. L’Europe, elle, n’a pas cette ressource.
Loin de l’Occident, les pays des BRICS, la Chine en tête, savent pragmatiquement se saisir de toutes les opportunités qui se présentent. De quoi créer un fossé infranchissable pour le Vieux Continent, toujours plus déclassé.

L’économiste Philippe Béchade, président des Éconoclastes et rédacteur en chef de "La Chronique Agora et de "La lettre des Affranchis", analyse cette situation mondiale où la France fait figure de nain économique dirigé par des politiques incompétents et aveugles.

-----------------------------------------------------------------------
👉 La liberté a un prix !
👉 Pour faire un don : https://bit.ly/3GjuI1R
-----------------------------------------------------------------------

Retrouvez-nous sur Odysee :
https://odysee.com/@TVL:e

Notre chaîne Rumble :
https://rumble.com/c/c-1081443

Notre chaîne officielle Telegram :
https://t.me/TVLofficiel

Retrouvez-nous sur :
https://www.tvl.fr/
/ tvlibertes
https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr
/ tvl_officiel
/ tvlofficiel

 

 

Source : Youtube.com

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : François Gervais (auteur du livre «Le déraisonnement climatique») : L'Hebdo de l'Éco (Émission du 03/12/2023) (CNEWS)