(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Ne croyez-vous pas que ce drame soit évitable, n’a-t-on pas les moyens, en 2016, d’envoyer massivement de l’aide aux Haïtiens ?

Tous les médias en parlent pour vous vendre l’horreur de ce qui ce passe là-bas, mais si les pays développés n’aident pas Haïti, c’est vraisemblablement parce que comme pour l’Afrique noire, ces gens n’ont pas les moyens de consommer, aussi ils les laissent crever.

Update 21.10.2016 : Rappel : Le choléra a été importé en Haïti, affirme un chercheur français (Confirmé)

Haiti 20 10 2016
1,4 million de personnes auraient besoin d'une assistance médicale selon l'OMS. Photo d'illustration prise
en Haïti le 18 octobre 2016. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Près de 800 cas de choléra ont été recensés sur l'île. Depuis 2010, une épidémie touche Haïti et le passage de l'ouragan l'a encore accentuée.

Sur place, la situation est alarmante. Le passage de l'Ouragan Matthew a non seulement tué près de 900 personnes, détruit une partie de l'île et ravagé les récoltes mais il laisse en plus dans son sillage une épidémie de choléra. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui cite des chiffres du ministère de la Santé haïtien, 773 cas ont été enregistrés sur l'ensemble du pays entre le 9 et le 15 octobre.  

LIRE AUSSI >> Comprendre l'épidémie de choléra en Haïti

L'épidémie de choléra était apparue en 2010, après le terrible séisme qui avait dévasté l'île. Cette année-là, 300.000 cas avaient été recensés. Depuis, l'épidémie avait été ramenée en dessous de 30.000 cas par an. Mais "le nombre de personnes contaminées a augmenté après l'ouragan Matthew", a déclaré le Dr Jean-Luc Poncelet, représentant de l'OMS en Haïti. Et selon le médecin, la situation pourrait encore s'aggraver. Il chiffre en effet à 1,4 million le nombre de personnes qui auraient besoin d'une assistance médicale immédiate. 

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :