Hausse des salaires en cabinets ministériels : « choquant » selon un ex-député

4.8 of 5 (6 Votes)

Ils savent qu’ils sont là pour cinq ans, et que durant cette période ils sont intouchables, donc ils en profitent pour s’en foutre plein les poches : 5 x 12 x 9186 = 551.160 €  et refiler de l’argent à ceux qui les ont fait élire, nous sommes en 2017 et le hold up continue… (informations complémentaires), mais comme personne n'en a rien à foutre.... Ils auraient tort de se priver, hein... : (

René Dosière, ancien député apparenté socialiste, s'appuyant sur un document annexé au projet de budget
pour 2018 et publié par Bercy. afp.com/Thomas Samson

René Dosière déplore les rémunérations des membres des cabinets ministériels qui aurait augmenté de 20% par rapport à celles pratiquées lorsque Valls était Premier ministre.

"La rémunération moyenne brute (primes comprises) des 232 membres des cabinets ministériels s'élève à 9186 euros mensuels soit +20,5% par rapport au gouvernement Valls", a constaté ce mardi l'ancien parlementaire socialiste René Dosière, s'appuyant sur un document annexé au projet de budget pour 2018 et publié par Bercy.  

Ce spécialiste du contrôle de l'argent public a jugé "choquante" l'augmentation de la rémunération des membres des cabinets ministériels du gouvernement d'Édouard Philippe, même si ces derniers sont beaucoup moins nombreux, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Le rapport sur lequel il se base est intitulé "personnels affectés dans les cabinets ministériels" et détaille la situation ministère par ministère, cabinet du Premier ministre compris, au 1er août 2017. Il montre que les effectifs s'élèvent au total à "300 agents, soit une baisse de 47% par rapport aux effectifs recensés au 1er août 2016 (563 agents)". 

"80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre"

De fait, explique René Dosière, "c'est la conséquence de la réduction du nombre de ministres (30 au lieu de 38) et de la limitation à 10 personnes de la taille du cabinet restreint". Pour autant, si les membres des cabinets sont moins nombreux, les "personnels-support" ont opéré un repli moindre, -16%, avec 2040 agents (chauffeurs, sécurité, secrétariat, etc.).

"S'agissant des rémunérations, on assiste à une progression toute aussi spectaculaire", relève René Dosière, évoquant une rémunération moyenne brute (primes comprises) de "9186 euros mensuels" pour les "232 membres des cabinets ministériels" - hors ministres délégués et secrétaires d'Etat.  

"Dans douze ministères, la rémunération est supérieure à cette moyenne : au total, plus de 80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre", a également relevé René Rosière, estimant que ce n'était "pas le fait du hasard" et que c'était "choquant". Le président Emmanuel Macron avait limité par un décret du 18 mai à 10 le nombre de collaborateurs du cabinet d'un ministre. 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s