Blackberry Torch 9800 contre Apple IPhone 4

A l’approche des Fêtes je ne veux pas faire le rabat-joie. Mais je pense qu'en tant que consommateur il y a des choix à faire, et je ne semble pas être le seul, puisque Blackberry a encore dépassé Apple et son IPhone 4 en terme de vente, et c’est justement là où je voulais en venir. Cette année nous avons parlé des méthodes de Foxconn, un célèbre manufacturier chinois impliqué dans le processus de fabrication des IPhone 4. En 2010, 11 personnes se sont suicidées ou ont tenté de le faire sur leurs sites. Ceci à cause de cadences et de conditions de travail infernales. Aussi Foxconn fait maintenant signer des contrats aux travailleurs, où il est interdit de se suicider sur les lieux de l’entreprise sous peine de perte des indemnités pour la famille de l’employé. Ces ateliers sont des lieux d’esclavage moderne, aussi il ne faut pas en favoriser l’éclosion. C’est pour cela que je vous sensibilise au fait que RIM (Research in Motion), le fabricant du Blackberry, est canadien et as 83,3% de ses installation localisées aux Etats-Unis : ) Blackberry et son incontournable : Clavier et souris : ) que j’utilise depuis 2 ans avec satisfaction, et qui me permet même d’administrer crashdebug. Allez rentrer des longs sms ou une adresse http sécurisée de 40 caractères avec un IPhone 4 : ) qui malgré tout reste l’outil de propagande idéal pour un public de préférence : jeune, lobotomisé et myope, incapable d'utiliser une souris et un clavier ; ). Je vais encore me faire des amis, car ça fait du monde… ; ) Désolé…

Téléphones vedettes de cette fin d’année, le Blackberry Torch 9800 et l’iPhone 4 vont être à coup sûr de gros vendeurs. Mais leur utilisation et leur fonctionnement les destinent à différents publics. Nous les avons donc opposés pour déterminer lequel conviendra mieux en fonction de son utilisation.

Caractéristiques

Pour leur esthétique, les deux sont superbes et très bien finis. Avantage au BlackBerry en ce qui concerne la durabilité, l’iPhone avec ses surfaces en verre brisera plus facilement en cas de chute.

De plus, la batterie du BlackBerry peut facilement être changée, tandis que celle de l’iPhone 4 tiendra le coup deux ans, puis il faudra envoyer son cellulaire chez Apple pour l'échanger, ou opter pour un nouvelle version du iPhone.

La qualité de réception et d’appel est très bonne pour les deux. Le problème d’antenne qui a entaché l’iPhone 4 à son lancement est désormais réglé. Côté mémoire, l’iPhone vient avec 16 ou 32 GO là où le BlackBerry n’en a que 4, mais son port pour une carte micro SD permet d’augmenter la mémoire.

Précisions

OS:système d’exploitation
Micro SD: carte mémoire SD miniaturisée, et employée dans beaucoup des téléphones et lecteurs MP3 actuels.

L’écran tactile est très bon et multipoint sur les deux appareils. On agrandit l’image avec deux doigts, les menus défilent rapidement, bref tous deux obéissent rapidement.

Par contre, la résolution du Torch en 360X480 est ridiculisée par l’iPhone 4 et son 960X640. Mais ce n’est pas dramatique puisque les vidéos passent déjà très bien sur le Torch.

Messages textes et courriels

Même si l’iPhone 4 permet d’accéder à ses courriels et que son clavier virtuel est précis, le BlackBerry reprend ici son avantage légendaire. Le clavier est infiniment plus pratique et rapide à utiliser que le clavier virtuel du iPhone. Le nouveau BlackBerry OS 6 permet de le synchroniser encore plus facilement avec ses comptes courriels. Et comme toujours, le BlackBerry permet de profiter des textos illimités entre usagers. L’iPhone 4, dans ce domaine, ne peut tout simplement pas lutter face au Torch.

Navigation

Côté navigation, l’iPhone est plus rapide que le BlackBerry, que ce soit en utilisant le Wi Fi ou la navigation avec le forfait donné. La faute à l’OS du BlackBerry toujours aussi lourd à gérer, il serait temps que la société RIM se décide enfin à passer à Android! D’ailleurs, au niveau des OS, les deux sont faciles à utiliser avec des menus simples et efficaces.

Autonomie

Avec une utilisation minimale c'est-à-dire quelques appels et courriels dans la journée, on peut facilement envisager trois jours d’autonomie, ce qui est toujours idéal en vacances. En utilisation normale, c'est-à-dire en écoutant ses MP3 ou des vidéos, avec la navigation Internet, ou en allumant le GPS très énergivore, il faudra recharger quotidiennement ces deux téléphones intelligents.

Verdict

Au final, le BlackBerry reste le roi pour ceux qui ont besoin de travailler en étant mobile. Le iPhone 4 vaut surtout pour ses jeux, la navigation internet ou le multimédia, bien que l’obligation de le synchroniser avec iTunes est vraiment rébarbative pour ceux qui n’y arrivent pas avec le monde fermé d’Apple.

Si vous ne comptez pas changer de téléphone pendant 3 ans, le BlackBerry s’impose grâce à son aspect plus solide et avec une batterie amovible, le iPhone est fiable seulement pour deux ans.

(Réf.:Canoe.ca/Alexis Le Marec)

Source : Iphone-GestionPlus

BlackBerry Torch vs. iPhone 4

 

Feature Apple iPhone 4 RIM BlackBerry Torch Verdict?
Operating system (OS) Apple iOS 4 BlackBerry 6 Unknown
Display technology Capacitive retina IPS Capacitive TFT iPhone 4
Display resolution 640x960 pixels 360x480 pixels iPhone 4
Multitouch Yes Yes Draw
Camera 5 megapixels, LED flash, autofocus, geotagging 5 megapixels, LED flash, autofocus, geotagging, image stabilisation Draw
FM radio No No Draw
GPS Yes Yes Draw
Internal memory 16GB or 32GB 4GB iPhone 4
Expandable memory No microSD card slot BlackBerry Torch
Dimensions 115.2 x 58.6 x 9.3mm 111 x 62 x 14.6mm iPhone 4
Weight 137g 161g iPhone 4
Application store Apple App Store BlackBerry App World iPhone 4
Processor Apple A4 Marvell (624MHz) iPhone 4
3G networks HSDPA 850/900/1900/2100 HSDPA 850/1900/2100 Draw
Wi-Fi 802.11b/g/n 802.11b/g/n Draw
Bluetooth 2.1 with A2DP 2.1 with A2DP Draw
Quoted talk time Up to 7 hours Up to 5.4 hours iPhone 4
Quoted standby time Up to 300 hours Up to 336 hours BlackBerry Torch
Adobe Flash support No No Draw

 

Et bien à cause de ses problèmes d'antenne et de réception le verdict n'est pas celui que l'ont croie,

La suite en anglais sur la Source : Pc World.Idg

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

High Tech

Sites ami(e)s