1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Comme je vous l'avais indiqué dans les bons plans de Noël, j'ai moi-même eu a cette occasion un Drone Hubsan H107D+, j'avais commencé avec un X4 et j'en étais très satisfait. Le H107D+ est aussi très bien, mais il y a quelques astuces à connaître pour en tirer le maximum. J'ai glané diverses informations sur internet, et je me suis dit qu'il serait bien de faire une page regroupant toutes ou parties de ces astuces.

H107Dplus 06 01 2018

Tout d'abord il est bon d'avoir la notice du constructeur en Français, hélas, elle n'est pas toujours évidente à comprendre, aussi vous trouverez ci-dessous des vidéos qui vous montreront les manipulations à faire. Je suis désolé, certaines n'existent pas en Français, mais vous verrez, les manipulations qui sont à effectuer pour arriver aux différents menus. Attention, suivant votre mode de configuration Mode 2 (par défaut) ou Mode 1 (ce que j'utilise) les manipulations peuvent être inversées.

Justement, une des premières choses à faire, si vous voulez passer comme moi en Mode 1 avec les gaz à droite est la suivante :

Vous devez aussi aligner les trims du drone sur les positions centrales par défaut au milieu, avant de les paufiner (les trims servent à régler les déplacements latéraux et avant arrière par défaut. Il faut finement les régler pour arriver à un vol stationnaire, une fois réglée la télécommande garde les réglages)

Une fois que vous aurez fait quelques vols avec votre Hubsan H107D+ vous verrez que le mode de contrôle par défaut n'est pas très réactif, il peut y avoir un temps de latence entre un ordre de commande et le déplacement du drone, ce qui est particulièrement désagréable voire dangereux.

Heureusement vous pouvez régler ces paramètres dans la configuration du drone, le mode débutant est limité en matière de sensibilité, c'est pour cela que j'utilise le mode expert, mais pas à son maximum. Vous pouvez donc régler finement ce dernier en matière de sensibilité, personnellement je suis à 85% de sensibilité, une fois configuré le drone gardera ses réglages. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous devrez passer en mode expert à chaque démarrage du drone (appuyez sur le stick de rotation ou de gaz suivant votre mode, et poussez-le vers le bas, vous verrez ensuite "expert mode" sur la télécommande).

N'oubliez pas qu'il faut en 1er allumer la télécommande, appuyez 2 secondes sur le bouton sous le drone pour l'allumer, et le poser sur une surface plane pour alligner son gyroscope. Ensuite, une fois que les leds du drone ont fini de clignoter, vous pouvez passer en mode expert, ces étapes sont OBLIGATOIRES pour avoir un vol stable et agréable.

Pour tirer le maximum de votre drone sans déception, il vous faudra certains accessoires :

1/ Des hélices de rechanges, car au début vous aller en casser beaucoup. Faites attention, les hélices ne sont pas les mêmes suivant les moteurs, vous avez une petite marque sur l'hélice qui correspond au sens de rotation, elles sont marquées "A" ou "B" reportez-vous la notice pour savoir laquelle mettre en remplacement.

2/ Une autre chose complètement incontournable est une protection pour ces dernières, cela vous évitera de les casser ou de vous faire mal, voire de blesser vos animaux, (ou de déchiqueter les plantes vertes de votre femme...), c'est absolument incontournable car le Hubsan H107D+ a des moteurs avec pas mal de couple.

3/ Comme vous allez le constater les piles de la radio-commande s'épuisent très, très vite, je suppose que c'est dû au retour vidéo, vous avez alors deux solutions : soit, comme moi, acheter un chargeur de pile et des piles AA rechargeables, ou plus radicalement, vous pouvez modifier la télécommande pour accueillir une batterie Lipo.

4/ Vous pouvez aussi acheter une SD card pour prendre des photos et enregistrer vos vols, attention toutefois à ne pas dépasser 32go de capacité, un adaptateur USB pour lire vos SD card sur le PC est aussi nécessaire, pensez aussi à formater la SD card avant de vous en servir.

5/ Des batteries supplémentaires pour le drone et un chargeur sont aussi indispensables (attention, branchez le câble USB derrière le chargeur comme sur la photo, pas sur les côtés, ou il ne fonctionnera pas) car le temps de vol de chaque batterie est d'environ 6mn.

Voilà, personnellement j'utilise ce petit drone pour voler dans mon salon, je m'entraîne avec, et je prends du plaisir sans avoir à sortir mon drone TBS. Les récentes modifications de la législation en matière de drone ne prêtent pas vraiment à sortir avec des drones de plus de 800g.

Sur ce, je vous souhaite de tirer le meilleur de votre Hubsan H107D+, et j'espère qu'avec ces quelques conseils vous prendrez le maximum de plaisir. Je ne l'ai pas encore testé en extérieur, car depuis Noël avec les différentes tempêtes il y a pas mal de vent. Mais si vous désirez tenter l'expérience, ne faites pas voler le drone au-dessus d'un revêtement dur, comme l'asphalte d'un parking ou devant votre maison, en cas de chute vous pourriez amèrement le regretter, allez plutôt dans un parc ou un stade de foot avec du gazon, ou plus simplement dans votre jardin si vous en possédez un.

Bon vol !

Amicalement,

f.

Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Hubsan H107D+ : Notice, prise en main et configuration