5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

La technologie, en ce début de 21e siècle, a changé notre façon de communiquer et d’échanger avec le monde qui nous entoure. Il en va de même dans l’éducation, et beaucoup d’éducateurs vous diront que le numérique a aussi révolutionné les méthodes d’enseignements et d’apprentissage.

Glenn Carstens Peters 203007 Unsplash 1

J’ai fait la liste des principaux changements apportés, à mes yeux, par la technologie dans le domaine de l’éducation :

1. Évolution dans la communication

Avec l’usage des textos, les étudiants ont développé un jargon que nous ne comprenons pas forcément. Les enfants communiquent selon des codes différents de ceux du monde des adultes. Ceux-ci ont parfois du mal à s’en accommoder mais ainsi va la vie. Ces échanges rapides de messages ont peut-être un impact négatif sur l’orthographe mais ils développent la faculté à comprendre rapidement une information.

2. Auditoire amplifié

De nos jours l’audience des étudiants est totalement différente de ce qu’elle était il y a quinze ou vingt ans. A l’époque, la source de l’information provenait principalement du professeur que les élèves écoutaient religieusement. L’arrivée d’internet et du smartphone ont complétement changé la donne. Désormais les sources d’informations sont multiples et ouvertes sur le monde : réseaux sociaux, blogs, sites internet, ont transformé la notion classique d’auditoire.

3. Adieu aux classeurs aux trois anneaux

Plus besoin de transporter dans son sac à dos de gros classeurs. Un ordinateur ou une tablette sauvegardent toutes les données et les classent dans des dossiers qui ne pèsent rien. Il existe même des outils qui permettent de créer un classeur en ligne. La technologie a non seulement simplifié l’apprentissage mais aussi soulagé le dos des générations futures qui n’auront plus à se casser le dos avec des cartables aussi lourds que des enclumes.

4. Plateformes pour prendre des cours en ligne

Plus besoin non plus de se déplacer pour suivre des cours particuliers de rattrapage scolaire. De nos jours on peut trouver un prof d’italien, d’espagnol ou de math en ligne et prendre des leçons via Skype. Tout se fait en étant tranquillement installé chez soi sans avoir à prendre les transports en commun pour se rendre chez un tuteur. C’est une vraie révolution 2.0.

5. Manuels scolaires interactifs

Les manuels scolaires ne sont plus tels que nous les avons connus dans le passé. Ils ne se limitent plus à des textes et à des images. De nos jours ils sont rattachés à des sites web qui incluent des analyses, des animations, des informations complémentaires, des vidéos qui permettent de compléter et d’approfondir ce qui a été appris en classe.

6. Le développement des e-books

En parlant des manuels scolaires, les e-books commencent à se développer dans les écoles avec le perfectionnement des liseuses et des tablettes. Je pense vraiment que très prochainement les étudiants n’auront plus besoin de trimbaler de gros sacs à dos avec plein de manuels, tout sera digital.

7. Fini les petits mots

Cela n’a peut-être pas grand-chose à voir avec l’apprentissage, mais on se passe plus de petits mots en classe. Les élèves s’envoient des textos, c’est moins pittoresque, mais c’est aussi un aspect de la vie scolaire que la technologie a transformé.

8. Le tableau noir va disparaître

De plus en plus on développe des jeux interactifs qui placent les étudiants dans des situations à résoudre. Il a été constaté qu’un apprentissage ludique est souvent plus efficace qu’un formel. Tous les jours, de nouveaux programmes et des outils basés sur le web enseignent à nos élèves des choses qu’auparavant on inscrivait au tableau.

9. Assistance technique pour une meilleure communication

Les logiciels de reconnaissance vocale se sont énormément améliorés ces dernières années et sont devenus plus accessibles. Ces outils sont formidables pour les enfants en situation d’handicap qui ont des difficultés à s’exprimer en français leur permettant d’apprendre la langue dans un contexte bien défini.

10 . L’iPad a changé la donne

L’iPad est un outil très performant quand il s’agit d’enseignement et d’apprentissage. Il existe tellement d’applications, mais je pense surtout à celles qui s’adressent aux étudiants ayant des difficultés ou qui ont besoin d’une attention particulière comme ceux qui souffrent d’une manière plus ou moins grande d’autisme.

Probablement il vous vient à l’esprit d’autres changements que la technologie a apporté dans le domaine de l’éducation, n’hésitez pas à les partager.

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr :
Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Comment la technologie a révolutionné l’apprentissage