Pourquoi les pannes téléphoniques et ADSL risquent d’augmenter en France

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La qualité du réseau cuivre, vieux de quarante ans, va se dégrader inexorablement au fil du temps, selon Orange qui assure pourtant l'entretenir.

JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Nous vous parlions en début de semaine du village de Villossanges dans le Puy-de-Dôme, qui a décidé d’attaquer Orange en justice après trois semaines de coupure de réseau téléphonique et ADSL. Le PDG d'Orange Stéphane Richard est revenu sur ces difficultés lors de son audition cette semaine devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Foudre et vols de câbles

« Il y a eu une dégradation incontestable ces derniers mois », a reconnu le dirigeant. La faute à une succession absolument inédite d’épisodes de foudre cet été, selon le PDG. « On a malheureusement aussi beaucoup de vols de câbles. On estime en ce moment qu’il y a 600.000 clients affectés par cela. C’est un vrai fléau », a révélé encore Stéphane Richard. Il est d'ailleurs possible de signaler toute anomalie sur la page officielle de l'opérateur Dommages-réseaux et de s'en plaindre sur la plate-forme J'alerte l'Arcep pour que le régulateur des télécoms en soit informé.

Villossanges n'est pas un cas unique en France. Les réseaux sociaux regorgent de photos de poteaux ou de câbles en piteux état, comme on peut le voir ci-dessous : 

 

 

 


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