1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

J'ai été bluffé par le processus, et comme vous allez le voir, cela s'applique même à des images fixes comme la Joconde, mais bien plus encore, bref... c'est ce qui permet de faire des deep fake, et de faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

IA Joconde 28 05 2019

En dehors des smartphones, Samsung travaille sur d'autres technologies comme l'intelligence artificielle et justement, les ingénieurs et chercheurs de la firme sud-coréenne viennent de mettre au point une IA capable de donner vie à des tableaux et des photos.

Besoin d'une seule image

Les chercheurs de chez Samsung, spécialisés dans l'intelligence artificielle et le machine learning, sont arrivés à rendre vivants des tableaux et des célébrités à partir d'une seule image. Ils sont parvenus à animer le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde, ainsi que de grandes personnalités comme Marilyn Monroe, Salvador Dali et même Albert Einstein.

Pour arriver à cet exploit, ils ont utilisé des points de repère directement sur le visage et ils y ont associé les mouvements des yeux, de la bouche, des sourcils, des joues, tout ce qui peut rendre vivant un visage. Cependant, pour pouvoir fusionner l'image aux mouvements, l'intelligence artificielle a dû utiliser de nombreuses vidéos dont la position des visages est similaire au tableau, pour ensuite le transformer en tableau vivant.

Monalisatalking

Salvadordalitalking

On peut imaginer que cette technologie débarque dans les musées ou dans les lieux culturels ouverts au grand public. Ce n'est pas la première fois que les musées utilisent les nouvelles technologies. Le musée de Dali qui se trouve en Floride, aux États-Unis, a utilisé la technologie Deep-Fake. Cela consiste à créer des vidéos réalistes en collant le visage d'une personne sur un autre corps et lui faire dire ce que l'on veut. Ainsi, l'artiste Dali propose aux visiteurs de les guider tout en leur racontant des histoires et autres anecdotes.

Le bar geek d'Hitek vient enfin d'ouvrir !!

Venez découvrir le Player One, un bar de 320m2 en plein cœur de Paris avec deux ambiances "rétrogaming" au rez-de-chaussée et "école de sorciers" au 1er sous-sol.
Adresse : 224 rue Saint Denis, Paris 2
e | Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 2h.
Plus d'infos : Site Internet Facebook

Source : Hitek.fr

Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Samsung : une intelligence artificielle donne vie à la Joconde et d'autres tableaux (Hitek)