BAE Systems présente le RAIDER

Il y a une news sur les TV 3D LG si vous préférez, mais j'ai choisi ce spot de Gizmodo sur la compagnie anglaise BAE Systems, et notre si ingénieuse et fantastique industrie de l'armement : ), qui fait la joie des Irakiens et des Afghans. Et qui pour mieux éparpiller son prochain se penche carrément sur la Science Fiction, afin d’inventer des proof of concept innovants, comme le Taranis avion sans pilote présenté dans la vidéo ci-dessous (aux intentions humaniste d’après le contenu de sa soute), ou plus bas le Char Raider.

Lorsque l’armée britannique fait appel à BAE systems pour la conception d’un véhicule d’assaut autonome, voici ce qu’il en ressort : Le Tumbler de Batman Le Raider (non, pas de rapport avec la barre chocolatée, en plus elle a changé de nom il est temps de se réveiller).

Encore un engin de mort qui devrait être piloté à distance par Skynet, il est décidément temps d’investir dans du Kevlar. C’est ici un exemple frappant de l’influence des éléments de fictions qui nous viennent du cinéma , de la télévision ou des magazines, et qui trouvent des échos dans la vie réelle.

500x_britishraider.jpg

Car oui, si la ressemblance entre le Raider et la Batmobile du chevalier noir ne vous a pas échappée, sachez qu’elle n’est pas fortuite, les concepteurs avouent s’être basés sur le design du Tumbler et son fonctionnement pour proposer ce nouveau char à l’armée britannique.

Interrogés sur la ressemblance entre la batmobile de Christopher Nolan et ce nouveau Robot-Tank, Hisham Awad ( à la tête du projet chez BAE) explique :

Et bien, pourquoi pas ? En restant sérieux, nous avons décidé que nous n’avions pas le monopole de l’inspiration, et que si nous repérions quelque chose dans un film qui nous semblait une bonne idée, pourquoi ne pas se pencher dessus et voir si quelque chose peut en être tiré ? Vous voyez, il tourne comme une moto et propose la même configuration au niveau des roues.

Oui, pourquoi pas après tout, la chose n’est pas si nouvelle, puisque les quelques ressemblances entre les transports de troupes modernes et le M-577 d’Alien ( même si elles ne sont pas aussi poussées que pour le Raider ) nous viennent de la collaboration entre James Cameron et le Pentagone. Un échange dans les 2 Sens, Cameron cherchant un modèle de blindé pour son film, et le Pentagone reprenant les lignes du  M-577 par la suite.

Pourquoi donc ne pas envisager dans le futur des tanks US style Warhammer 40k, des motos de combat lumineuses à la Tron ?

Car oui, ce phénomène de double échange continue, figurez vous que les producteurs de Captain America sont allés se renseigner auprès d’un industriel militaire concernant un véhicule dont le design les interpellait. Le modèle a depuis été oublié, l’industriel suédois ne faisant pas très patriotique pour le héros. [The Engineer via CrunchGear]
 
 
 
Source : Gizmodo.fr

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

High Tech

Comment localiser mon portable ?

Hubsan H107D+ : Notice, prise en main et configuration

Sites ami(e)s