1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vous le savez, je suis un fan de high tech, science, et informatique. J’adore donc bien sûr les robots, mais ce que je redoutais est en train d’arriver… Normalement, les robots sont là pour nous assister et nous délester de nos tâches répétitives, fastidieuses ou dangereuses, bref, nous rendre la vie plus facile... Mais vous connaissez les tendances de nos « Eliteees », aussi il est clair qu’ils risquent de les mettre tout simplement en concurrence avec… nous… pour baisser votre salaire ! Oui c’est 'bête', mais encore une fois c’est politique ! pas technologique !

Désormais, quand il s'agira de passer commande, il ne faudra plus crier «serveuse !» dans les restaurants, mais «robot !».

Le MK Robot Project a fait plusieurs essais avant d'arriver à cet humanoïde pouvant remplir sa mission. Ce robot a été conçu par l'Université de Bangkok pour la chaîne de restaurants MK spécialisée en cuisine thaï et chinoise. Il est à présent opérationnel et fonctionne dans un restaurant... à l'essai.

«Nous espérons avoir des robots qui effectueront les tâches que les humains font en temps normal et trouvent éprouvantes et répétitives, comme accueillir les clients avec un "ka sawadee" (bonjour)», a déclaré Rit Thirakomen, directeur général des restaurants MK.

Cette serveuse-robot prend d'abord la commande auprès des clients puis se dirige vers la cuisine. Le chef va alors déposer le plat sur un plateau rétractable situé au niveau du torse du robot et ordonne à celui-ci d'aller à une table bien précise. Grâce à des lignes tracées au sol, le robot va parcourir les allées du restaurant jusqu'à la table désignée.

Quelques bémols cependant.

La vitesse est particulièrement lente et il ne peut prendre en charge qu'un seul plat à la fois. Il faudra donc prendre votre mal en patience si vous êtes en groupe. En revanche, les coûts (non précisés) seraient relativement faibles, ce qui faciliterait sa production à plus grande échelle.

MK qui possède plus de 300 restaurants ne va certainement pas en rester là car, rappelons-le, c'est cette même chaîne qui emploie aussi d'autres robots, Din Sow et Yumbo, pour s'occuper de la clientèle.

Source : Techno.branchez-vous.com

Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Une serveuse-robot à votre service dans un restaurant...