1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Voilà qui devrait donner des cheveux blancs aux constructeurs ! Pourquoi ne pas penser à un principe de type assemblage « Lego », ou comme pour la marque de feu Lord Sinclair, ou nos bons vieux Oric ? Un ordinateur de « base » serait complété par une offre de composants de type disques durs ou lecteurs optiques (dvd, etc.) en supplément, ceci pour des prix tout à fait modiques ! Eh oui, ce petit PC USB à 17 €uros serait capable de surfer sur internet et même de faire tourner une suite comme KOffice ! On nous cache tout on nous dit rien ! Chercherait-on à nous abuser et à profiter de notre relative naïveté ?! Mon Dieu ! Mais serait-ce donc un soupçon de saine interrogation que je vois poindre au coin de votre œil ? ; ))))

Pcb1

Un ordinateur faisant la taille d’une clé USB pour 17 euros !, vous n’y croyez pas ? Et bien ça existe...

David Braben, un développeur britannique a présenté un étonnant prototype d’ordinateur n’étant pas plus gros qu’une simple clé USB. Sa création qu’il a nommé « Raspberry Pi » pourrait être vendu entre 11 et 17 euros. Certes l’équipement est plutôt basique et se rapprocherait apparemment d’un smartphone mais serait un bon moyen d’équiper des milieux défavorisés.

Le « PC miniature » embarque une puce ARM 11 cadencée à 700 Mhz, 128 Mo de RAM et fonctionne avec des logiciels libres tels que Ubuntu, Iceweasel, KOffice et Python. Il est possible d’y brancher un écran via le port composite ou HDMI, les indispensables souris et clavier ainsi qu’un modem. Le terminal posséderait également un port pour carte mémoire et un port pour extensions.

Ubuntu1

Le créateur explique que cet ordinateur pourrait permettre aux enfants de découvrir le monde de la programmation à moindre coût et d’aller plus loin que l’usage basique d’un équipement informatique. Enfin il pourrait également servir à des causes humanitaires, en équipant par exemple les pays en voie de développement, c’est un des projets présenté par la fondation Raspberry Pi.

 
Source : Be Geek
 
Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Un PC de la taille d’une clé USB et valant 17 €uros !