TNT : le gouvernement pourrait repousser les chaînes bonus

La guerre fait rage entre le gouvernement et Bruxelles ! (Informations complémentaires). Alors et vous ? Êtes-vous dans les « starting-blocks », prêts à dégainer votre carte de crédit bancaire magique et à vous équiper en nouveaux décodeurs TNT ? Hummmm… Ça vaut bien ça des chaînes « Bonus » ? Ah oui ! Dommage pour ceux qui ont la TNT intégrée à leurs télés ou PC, ils devront ruser avec un décodeur externe. Mais à n’en pas douter d’autres « évolutions » futures en terme de qualité et de contenus sont à prévoir… Alors pourquoi ne prévoient-ils pas un module TNT « Flashable » (comme votre PC), que l’on peut mettre à jour au niveau microcode à distance ? Si le matériel n’évolue pas et que c’est le logiciel qui change, cela ne coûterait : RIEN ! Hum... C’est peut-être ce qu’ils veulent justement éviter ? Afin que vous CONsommiez ! En toute béatitude…

En tout cas, à titre personnel, vu le prix auquel j’ai payé MON décodeur TNT Hdmi : 150€, il faudra qu’ils me FORCENT en novembre… (et arrêtent de diffuser la TNT en norme classique...)

De toutes les façons, au final, faites donc comme nous, gagnez du temps et de l'argent... Virez la TNT et la télé qui va avec, notamment de votre chambre... Et prenez un bouquin… Vous serez ainsi prêts… Avant l’évolution brutale et finale de la norme prévue fin décembre 2012…. ; ) Not so private joke ; )

3566937010033.jpg

Le gouvernement envisage d'imposer une nouvelle norme technique pour les futures chaînes sur la TNT, dites « chaînes bonus », qui devaient être attribuées en novembre aux opérateurs historiques TF1, M6 ou Canal+, ce qui pourrait repousser leur diffusion, a-t-il annoncé lundi. « La France a notifié à Bruxelles un projet d'arrêté instaurant (...) cette nouvelle norme de diffusion », dite DVB-T2, déjà en vigueur dans des pays comme la Suède, la Grande-Bretagne ou l'Italie, a indiqué à l'AFP le cabinet du ministre de l'Industrie Eric Besson, confirmant une information de La Tribune.

Ce nouveau format de compression « permet de diffuser un plus grand nombre de chaînes mais ne peut être distribué auprès des consommateurs à grande échelle avant 2013 », car il faudrait pour cela renouveler le parc de décodeurs TNT, qui ne peuvent capter ce signal à l'heure actuelle, a-t-on précisé de même source. Son instauration pour toute nouvelle chaîne de la TNT aurait donc pour conséquence de repousser l'apparition des chaînes bonus. Celles-ci ont été attribuées, par la loi, aux groupes de télévision historiques TF1, M6 et Canal+ pour compenser la baisse d'audience, et donc de recettes, provoquée par l'apparition de chaînes concurrentes sur la TNT.

Les chaînes bonus devaient commencer à diffuser en novembre. Canal+ a déjà fait savoir qu'il voulait proposer une chaîne gratuite, suscitant l'opposition de TF1 et M6, qui ont donc demandé de retarder leur mise en place. Ces « canaux compensatoires » n'étaient pas non plus vus d'un bon oeil par la Commission européenne, qui avait adressé en novembre 2010 une lettre de mise en demeure à la France. La réponse de Bruxelles sur le projet d'arrêté est attendue avant fin novembre, ce qui permettrait au gouvernement de le publier début décembre.

 « Il s'agit d'une notification à titre conservatoire. Aucun arbitrage n'a été rendu à ce jour quant à la date d'application de cette norme et aux fréquences auxquelles elle s'appliquera », selon le cabinet de M. Besson. La TNT actuelle n'est pas concernée. « Les ménages qui se sont équipés au cours des dernières années pour recevoir les 19 chaînes gratuites et 10 chaînes payantes continueront bien entendu à les recevoir, dans les mêmes conditions, au cours des prochaines années », a-t-il par ailleurs ajouté : ils « n'auront pas à changer leur téléviseur ou leur adaptateur ».

Source : Les Echos via halouette