1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ça, c'est énervant... Déjà que, suivant les conditions météo, la vie des utilisateurs de TNT peut être difficile, apparemment ça ne va pas s'arranger avec l'arrivée de la 4G...

Mire,8 T 170093 1Les conclusions finales de l'expérimentation effectuée à Laval sur le brouillage de la TNT par les réseaux de téléphonie 4G sont alarmantes. Elles font état d'un nombre de perturbations « plus important que prévu » sur tous les canaux TNT et donc potentiellement « sur tout le territoire national ».

Ces perturbations sont le fait de la trop grande proximité entre les fréquences de la TNT et celle de la 4G (dans la bande des 800 MHz) et ne sont pas faciles à éliminer totalement. Le rapport souligne que malgré « l'importance des moyens mis en œuvre (trois équipes d'intervention avec une cinquantaine de filtres et de réjecteurs), il n'a pas été possible d'allumer les huit sites LTE simultanément, ni de venir à bout des interférences générées » pendant l'expérimentation. Les opérateurs devront donc procéder à des ajustements au cas par cas chez les particuliers, coûteux en main d'œuvre et à l'efficacité non garantie à 100 %.

Le rapport contient enfin une dernière surprise : « Chacun des blocs LTE perturbe à un niveau comparable la réception de la TNT ». Autrement dit, Bouygues Telecom qui a obtenu le bloc de fréquences le plus proche de la TNT pour un prix nettement inférieur à celui déboursé par Orange ou SFR pour les autres blocs ne serait pas plus menacé par les interférences. L'opérateur aurait ainsi fait une jolie affaire.

 

Source : Presence-PC / Tom's Hardware

Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Le brouillage de la TNT par la 4G « plus important que prévu… »