Le smartphone L9 de LG au banc d'essai

Finalement, au bout de quatre ans d’usage de Blackberry, j’ai fini par garder quelques « points » pour moi, et j’ai changé mon portable pour le LG Optimus 9. Ma plus grande crainte était de ne pas pouvoir me servir du clavier tactile correctement pour les sms, et finalement, même si cela n’a pas été évident au début, cela se passe plutôt bien. De plus, vous pouvez mettre l’appareil en mode portrait pour avoir de plus grosses touches à l’écran, vous n’avez toutefois pas la vitesse de frappe atteinte avec un clavier physique.

A contrario, je dois avouer que j’ai été extrêmement étonné par les capacités technologiques de l’appareil. Oui, c’est sûr, en 4 ans les choses évoluent ; ) (crashdebug.fr s’affiche en mode plein écran comme sur un ordinateur, et vous pouvez zoomer ou dézoomer à volonté avec 2 doigts, bluffant !)

Je noterai toutefois que l’appareil est très gourmand en électricité et nécessite presque une recharge par jour.

Bref ,je ne suis pas spécialiste, mais je le recommande chaudement.

lg_optimus_L9.jpg
LG Optimus L9 (le modèle français est légèrement différent en haut, voir vidéo)

Pour le géant coréen de l'électronique, la reconquête de parts de marché passe par le milieu de gamme. Le dernier né de la série L est incontestablement un très bon rapport qualité/prix

LG est en phase de reconquête sur le marché des smartphones. Avec le 4X HD, le Nexus 4 et l'Optimus G, le géant coréen part à la conquête du haut de gamme et espère bien rivaliser avec les deux leaders, Samsung et Apple. Mais pour en arriver là, le groupe a dû s'appuyer sur des bases solides et reconquérir le marché d'entrée et de milieu de gamme, revenir avec des produits de qualité et regagner une certaine légitimité. 

Pour cela, LG s'est appuyé notamment sur la série "L" qui se compose de quatre smartphones et dont le L9 constitue le top du top. Cette gamme évolue exclusivement en 3G, en attendant la série "F" qui elle, donnera accès à la 3G+ et à la 4G à un prix également abordable. 

Chez LG France, on est plutôt satisfait de la série L. Elle lui a permis de repositionner ses produits en misant sur la fiabilité et le design. "Les L ont fonctionné, ils nous ont permis de regagner des parts de marché. Selon GFK, nous avions 6% de part de marché sur les smartphones fin décembre", explique Cathy Robin, directrice de la division Mobile Communication chez LG France. 

Free a d'ailleurs ajouté à sa gamme de mobiles le L9 en janvier. "C'est un signe pour nous", confie Cathy Robin. 

Le L9 est un bon produit qui peut très bien rivaliser avec le Galaxy S3 mini de Samsung. Sa prise en main est très appréciable grâce à son poids plume, son écran de 4,7 pouces à la bonne finition et ce malgré une résolution un peu faiblarde. La machine tourne bien grâce à son Dual Core et la mémoire vive embarquée. 

A moins de 300 euros, le L9 est incontestablement un smartphone attractif. 

  >> Regardez le test en images :


Nous avons testé le L9 de LG par Challenges

>> Principales caractéristiques techniques 

Taille  :131,9x68,2x9,1 mm

Poids : 125 grammes 

Ecran : IPS de 4,7 pouces

Résolution : qHD (960x540)

Processeur :  Dual-Core à 1 GHz

RAM : 1Go

Stockage : 4 Go

 - Système d'exploitation : Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Caméra : 5 millions de pixels 

Connexion : Wi Fi / 3G (21 mbps)

Batterie : 2.150 mAh

 - Prix : moins de 300 euros environ sur internet et hors forfait

 

Sur le même sujet

 

Source : Challenges.fr

Informations complémentaires :