1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Je sens que l'on n'a pas fini d'entendre parler des imprimantes 3D... Cliquez sur l'image pour d'autres photos du projet.

Base Lunaire Imrprimante 3D

Technique de production additive développée pour le prototypage rapide, l’impression 3D permet la construction de maquettes, parfois grandeur nature, qui pourrait servir prochainement à l'élaboration d’une véritable base lunaire.

La société d’architecture britannique Foster + Partners, ainsi que l'Agence spatiale européenne (ESA) seraient en train de mettre sur pied un nouveau projet consistant à créer un jour ou l'autre une base lunaire grâce à l’impression 3D !

Une imprimante sur la Lune

Capable d’aider déjà sur Terre à la construction d’architecture grandeur nature, la technique de l’impression tridimensionnelle pourrait bientôt intervenir dans la construction d’une véritable base spatiale habitable sur la lune. Permettant de fabriquer un objet en trois dimensions simplement en superposant les couches d’un matériau, l’imprimante à impression tridimensionnelle imaginée par la firme Foster + Partners, se servirait du régolite (le nom donné au sable lunaire) afin de le mélanger à de l’oxyde de magnésium pour commencer à élaborer les premières fondations de la base spatiale.

"Nous intégrons dans la composition de notre 'encre', un sel chimique qui convertit le matériau pulvérulent en un solide semblable à de la pierre", explique Enrico Dini, l’homme à la tête de cette imprimante étonnante capable de convertir le sol lunaire en matériau de construction. À cours terme, l’imprimante tridimensionnelle de Foster + Partners, longue de six mètres et capable de construire deux mètres de mur par heure, pourrait alors permettre aux personnes en charge du projet de construire un dôme, ainsi que de véritables murs dans le but de loger par la suite près de quatre personnes sous un habitat gonflable.

Base Lunaire 3D

Une technique révolutionnaire pour un moindre coût

Outre sa technique révolutionnaire, ce projet de "colonisation lunaire" verrait aussi son coût amoindri grâce à cette "machine à répliquer" à la technologie avancée. Car en découpant en tranches, puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir un produit fini, l’impression tridimensionnelle va permettre de réduire le coût de l’acheminement de matériaux terrestres en direction de la lune. "Foster + Partners est habitué à concevoir pour les climats extrêmes sur Terre et à exploiter les avantages environnementaux de l'utilisation de matériaux locaux et durables", a expliqué pour sa part Xavier De Kestelier du Groupe Spécialisé en Modélisation de Foster + Partners.

Les essais viennent de commencer avec la création d’un premier bloc de 1,5 tonne

Avant de poursuivre leur entreprise sur la lune, Foster + Partners ainsi que l'Agence spatiale européenne viendraient déjà de donner vie à un premier bloc de 1,5 tonne. Selon les estimations, cette imprimante serait capable aujourd’hui de concevoir une base en deux semaines. Mais c'est sans compter sur l’amélioration des nouvelles machines qui seront bientôt capables de lever 3,5 mètres de mur par heure afin de réaliser les travaux en à peine une semaine.

 

Source : Gentside.com

Informations complémentaires :

 
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Une base lunaire bientôt construite grâce à l'impression 3D ?