Un nouveau concept de fenêtre intelligente « générant de l'énergie… »

Encore un titre à la noix, en fait ce sont les premieres applications de nanos technologies semblables aux déclencheurs à oxyde de vanadium, dont on vous avait parlé.

Mais la vitre en elle-même n'est pas encore capable de générer de l'énergie, ce sont des cellules photovoltaïques classiques sur le rebord de la fenêtre qui captent les rayons du soleil, donc la surface n'est pas énorme. En tout cas pour l'été où il fait chaud, très chaud même (à 68°C apparemment), l'oxyde de vanadium change de forme et donc la vitre s'oppacifie.

Je me demande bien ce que ça peut donner dans le réel, car si la vitre est noire, elle va capter encore plus de rayons et donc chauffer plus en surface.

Enfin, je n'en sais rien. Ils doivent savoir ce qu'ils font. Mais en tout cas ça prouve une chose, c'est que les nanos technologies ont de plus en plus d'applications, et même si c'est merveilleux, moi je vous avoue que ça me fait franchement peur... (et vous allez voir pourquoi...).

vo2.jpg
Images de SEM des échantillons recuits N1 (a), N2 (b), N3 (c), et N4 (d) a montré une structure claire
de noyau/coquille et une morphologie dépendante de l'épaisseur de la coquille. Les anneaux blancs
dans c et d indiquent que les coquille plutôt épaisse tendent à former des fissures.

Une fenêtre "intelligente" qui régule la chaleur solaire et qui en plus peut générer de l'énergie, tout en restant transparente: c'est le concept innovant présenté jeudi dans la revue Nature Scientific Reports par une équipe chinoise.

Les surfaces vitrées, agréables au confort de vie et largement utilisées dans la construction d'immeubles, sont l'une des principales sources de déperdition de chaleur en hiver, tandis que l'été elles ont tôt fait de transformer un bureau ou un appartement en fournaise.

Le principe des fenêtres dites "intelligentes" parce qu'elles s'adaptent aux conditions extérieures, est donc un enjeu important, car elles permettent de diminuer la en énergie des bâtiments, pour le chauffage l'hiver ou la climatisation l'été.

"La principale innovation de nos travaux est d'avoir développé un concept de fenêtre intelligente pour simultanément générer et économiser de l'énergie", a expliqué un des chercheurs, Gao Yanfeng, de l'Université de Shanghai et de l'Académie des Sciences chinoise.

Les fenêtres intelligentes actuelles peuvent seulement réguler la lumière du soleil et la chaleur, explique le chercheur. "Elles ne sont pas conçues pour générer de l'énergie". Le défi pour les chercheurs était de garder la transparence de la vitre.

Le nouveau concept repose sur l'utilisation pour le vitrage d'un incluant des particules d'oxyde de vanadium (VO2), pris en sandwich entre deux plaques de polycarbonate. Le VO2 est un composé chimique dont les propriétés se modifient en fonction de la température.

En-dessous de 68°C, le matériau est isolant et transparent à la lumière infrarouge, mais au-dessus de 68°C, il devient conducteur et réfléchit la lumière infrarouge.

Ce dispositif peut réguler la chaleur solaire et générer de l'électricité à l'aide de cellules solaires positionnées autour de la vitre.

Le dispositif pourrait ainsi contribuer à réduire les coûts d'énergie pour le chauffage, la climatisation et l'éclairage des bâtiments, espèrent les chercheurs.

"La technologie est mûre pour l'industrialisation", a assuré Gao Yanfeng, dans un échange de mails avec l'AFP. Interrogé sur son coût, il a indiqué qu'il n'avait pas été encore établi, mais a estimé qu'il devrait être "bas", en comparaison avec d'autres dispositifs existants.

 

Source : Leparisien.fr

Informations complémentaires :