5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Allez, pour cette page high tech laissons-nous aller à un peu de consumérisme endiablé ! Pour ma part, à Noël, je me suis offert (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) un petit jouet, pas très cher, que je recommande chaudement pour ceux qui seraient tentés. Il existe même un modèle avec caméra, mais bon c’est beaucoup plus cher… (Attention, je vous préviens, on devient très, très vite accro… cf. vidéo ci-dessous en information complémentaire. Du reste, je vous déconseille de l'utiliser en extérieur au début, car mine de rien il est assez véloce, et de toutes façons il vous faut le régler plus finement avant au niveau des trims, mais après... Quelle rigolade !)

Soldes 01 01 2014

Comme chaque début d'année, les revendeurs se préparent à donner le coup d'envoi des soldes d'hiver qui débuteront dès demain pour certains, tandis qu'il faudra attendre le 8 janvier pour les boutiques en ligne. Comme toujours, la « Team Bons Plans » est sur le qui-vive afin de dénicher les meilleures affaires. En attendant, voici quelques conseils pour bien se préparer.

C'est une tradition : après les fêtes de fin d'année, les cadeaux et les repas en famille, il est temps de se préparer pour les soldes d'hiver. Les dates d'ouverture sont fixées par l'article D. 310-15-2 du code de commerce et ne sont pas les mêmes pour tous les départements. 

Demain pour quatre départements, le 8 janvier pour le reste de la France et Internet 

En effet, si la date nationale est fixée au 8 janvier 2014 à 8h précise, ce n'est pas le cas pour l'ensemble de la Lorraine qui a droit à une dérogation afin d'ouvrir dès le 2 janvier 2014 à 8h. Cela concerne donc la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle ainsi que les Vosges. Notez que les DOM ont également droit à un traitement particulier et vous pouvez trouver toutes les dates par ici.

Comme à chaque nouvelle période de soldes, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) publie un petit guide sur les obligations des revendeurs, notamment en ce qui concerne les prix et les garanties.

La vente à perte autorisée, quid de la garantie ?

En effet, la revente à perte est autorisée uniquement pendant les soldes, ce qui n'est pas le cas lors d'une promotion. Notez de plus que les articles soldés doivent être « proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales ». Il faudra donc bien souvent être rapide puisque les stocks seront limités.

De plus, la DGCCRF précise que « les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial ».

La DGCCRF veille au grain. En 2012, 14 % de taux d'anomalie tout de même

Bien évidemment, la Direction Générale de la Concurrence veillera au grain et effectuera cette année encore de nombreux contrôles. Pour rappel, en 2012 pas moins de 23.843 actions ont été menées par ses agents dans plus de 8286 boutiques. Suite à cela, la DGCCRF a distribué 2792 rappels de réglementation, 479 procès-verbaux et 44 injonctions, soit tout de même un taux d'anomalie de près de 14 %. Elle ajoute en outre que les pratiques irrégulières les plus fréquentes sont les annonces de faux rabais ainsi que les publicités non conformes.

Medium 142447

Une pratique qui a le vent en poupe ces dernières années est encore bien présente en 2013 : la revente des cadeaux de Noël. En effet, comme chaque année, on retrouve de nombreuses annonces pour des objets neufs sur des sites tels qu'Amazon, Ebay, La Fnac, Le bon coin et PriceMinister par exemple. De quoi obtenir quelques euros supplémentaires afin de bien préparer les soldes.

Pour ne rien louper, suivez notre « Team Bons Plans »

Quoi qu'il en soit, rendez-vous est pris pour mercredi 8 janvier à partir de 8h avec la « Team Bons Plans ». Afin d'être informé au plus vite des soldes des différents revendeurs, vous pouvez nous suivre via nos bons plans, Facebook, Google+ et Twitter. Pour rappel, un flux RSS dédié est également de la partie. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles via le formulaire présent en bas de chacun de nos bons plans, nous pourrons ainsi en faire profiter le reste de la communauté.

Equipe Bon PlanCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quatre geeks qui parcourent les sites des revendeurs et des constructeurs chaque jour afin de vous dénicher les meilleures offres du moment. Un seul but dans la vie : les économies.

 

Source : Pcinpact.com

Information complémentaire :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow High Tech Arrow Soldes 2014 : coup d'envoi dès demain, mais à partir du 8 janvier sur Internet