I Call Your Name (a-ha)

0.0 of 5 (0 Votes)

Pour ne pas finir la journée sur une note aussi pessimiste : (on oublie souvent la puissance de la musique pour nous remettre dans de bonnes vibrations...

Bonne fin de journée. ; )

Amicalement,

f.

A-ha (généralement stylisé en a-ha ; prononciation norvégienne : [ɑˈhɑː]) est un groupe de synth-pop norvégien formé à Oslo en 1982. Fondé par Paul Waaktaar-Savoy (guitares et chant), Magne Furuholmen (claviers, guitares et chant) et Morten Harket (chant principal), le groupe a connu la gloire au milieu des années 1980.

A-ha a connu son plus grand succès avec son premier album Hunting High and Low en 1985. L'album a atteint la première place en Norvège, pays natal du groupe, la deuxième place au Royaume-Uni et la 15e place au Billboard américain : Il a donné naissance à deux singles internationaux numéro un : "Take On Me" et "The Sun Always Shines on T.V.", et a valu au groupe une nomination aux Grammy Awards en tant que meilleur nouvel artiste. Au Royaume-Uni, Hunting High and Low a poursuivi son succès dans les charts l'année suivante, devenant l'un des albums les plus vendus de 1986[2][3]. Le groupe a sorti des albums studio en 1986, 1988 et 1990, avec des singles à succès comme "Hunting High and Low", "The Living Daylights", "Stay on These Roads" et "Crying in the Rain". En 1994, après que leur cinquième album studio, Memorial Beach (1993), n'ait pas connu le succès commercial de leurs précédents albums, le groupe s'est mis en hiatus[4].

Après une performance au Concert du Prix Nobel de la Paix en 1998, A-ha a enregistré son sixième album, Minor Earth Major Sky (2000), qui a été un autre album numéro un en Norvège et en Allemagne. Cet album a été suivi de Lifelines (2002), Analogue (2005), qui a été certifié Argent au Royaume-Uni ;[5] et Foot of the Mountain (2009), qui a été certifié Argent au Royaume-Uni et a atteint le top 5 dans de nombreux pays européens[6].

Le groupe s'est séparé après leur tournée mondiale Ending on a High Note Tour en 2010[4][7], mais s'est reformé en 2015 pour sortir leur dixième album studio, Cast in Steel[8], Ils ont fait une tournée pour soutenir l'album et ont participé à Rock in Rio, qui a célébré les 30 ans du groupe et de l'événement[9].

Le groupe a sorti onze albums studio, plusieurs compilations et quatre albums live,[10] dont le plus récent, True North, est sorti le 21 octobre 2022. En moins d'un an, en 2010, le groupe a gagné environ 500 millions de couronnes norvégiennes grâce aux billets de concert, aux produits dérivés et à la sortie d'un album des plus grands succès, ce qui en fait l'un des 40-50 groupes les plus rentables au monde[11]. Le groupe a été inscrit dans le livre Guinness des records du monde pour avoir attiré le plus grand nombre de spectateurs à un concert de rock ; il a attiré un public de 198 000 personnes au stade Maracanã pendant le festival Rock in Rio. Ils ont vendu plus de 100 millions d'unités, albums et singles confondus[12][13].

Source : Wikipedia.org

Source vidéo : Youtube.com

Information complémentaire :

haha_17_09_2015.jpg

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s