Il crée un « robot-avocat » contre les PV de stationnement…

Il a permis aux utilisateurs de son invention d'économiser 3 millions de dollars : un jeune étudiant a créé un logiciel qui aide ... à contester les PV de stationnement.

Bot 29 02 2016
Au centre de traitement des PV de Rennes. Photo d'illustration AFP/Valéry HAche

Joshua Browder, un jeune étudiant britannique actuellement scolarisé à l'université de Stanford, aux États-Unis, a eu une idée de génie : partant du principe qu'il est rarement rentable de prendre un avocat pour contester un PV de stationnement, il a créé de toutes pièces un système informatique... qui "remplace" l'avocat.

Et son idée n'est pas restée vaine, comme l'explique Slate : le programme informatique - un "bot", pour "robot" - élabore gratuitement un argumentaire juridique et qui a épargné à ses utilisateurs l'équivalent de 3 millions de dollars d'amende depuis sa création fin 2015.

"Il parle comme un vrai avocat"

Encore en version "test", ce site intitulé DoNotPay ("ne payez pas"), fonctionne avec un système de questions-réponses, qui permet de trouver des excuses ou des justifications au contrevenant. Il lui prépare ensuite une lettre de réclamation, qu'il n'a plus qu'à envoyer au tribunal.

Joshua Browder explique que "c'est un robot avocat. [...] Le site effectue de nombreuses tâches de manière automatique et parle à l'utilisateur comme un vrai avocat. [...] Il utilise un algorithme qui combine l'ordre des mots, des mots-clé et des pronoms pour identifier ce que l'utilisateur est en train de dire. [...] Si le robot ne comprend vraiment pas, il va générer un message d'encouragement générique et, à ce moment-là, j'en serai alerté pour m'assurer que le problème ne se répétera pas dans le futur."

Des amendes jugées "injustes"

Joshua Browder a eu cette idée après avoir reçu, une fois son permis de conduire obtenu, de nombreuses amendes de stationnement qu'il jugeait parfois "infligées de manière injuste". Son "robot-avocat" peut désormais aussi traiter des affaires de retard d'avion, ou de train. 

Et il souhaite maintenant développer son produit à New York, au Canada et à Mexico. Bientôt en France ?

 

Source(s) : LeProgres.fr via la Revue de presse de notre contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : NextAge 06...

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s