Ils donnent la moitié de leur fortune

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Il faut Croire que le système est vraiment au bord de l'effondrement et certains milliardaires ont de bonnes réflexions, et ne sont pas que drogués à l'argent... Il reste donc de l'espoir ;)

8f24a630-9fe5-11df-baf4-bf1500fcf659.jpg
Warren Buffett est à l'origine de l'opération avec Bill Gates. Crédits photo : AP

Sous l'impulsion du plus riche d'entre eux, Warren Buffett, 40 milliardaires américains se sont engagés à verser des sommes astronomiques à des œuvres caritatives.

Ils vont donner la moitié de ce qu'ils possèdent. Près de 40 milliardaires américains se sont engagés à reverser plus de 50 % de leur fortune à des œuvres caritatives. L'initiative, baptisée «
Giving Pledge» («Promesse de don»), a été lancée à la mi-juin par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et Warren Buffet, l'homme le plus riche d'Amérique. «Nous venons de commencer l'opération et nous avons déjà des retours formidables», s'enthousiasme ce dernier, que les Américains surnomment le sage d'Omaha.

Le réalisateur George Lucas, le fondateur de CNN Ted Turner, le maire de New York Michael Bloomberg, le co-fondateur d'Oracle Larry Ellison (aussi le patron le mieux payé du monde) figurent parmi les généreux donateurs. « Je ne suis pas un chaud partisan de l'héritage», explique de son côté T. Boone Pickens, président du groupe pétrolier BP. «Cela génère d'habitude plus de mal que de bien.»

«L'opération Giving Pledge vise à résoudre les problèmes les plus pressants de la société en invitant les riches familles américaines à s'engager à donner plus de la moitié de leur fortune à des œuvres philanthropiques et caritatives», est-il expliqué dans un communiqué de presse. Il s'agit d'un engagement moral, pas d'un contrat légal, est-il expliqué. La somme totale promise n'est donc pas précisée.

«Nous possédons plus d'argent que notre famille aura jamais besoin», témoignent le fondateur d'eBay Pierre Omidyar et sa femme, Pam, dans une lettre. «Il n'y a aucune raison de le conserver dans un coffre alors qu'il peut être utile aujourd'hui pour résoudre les problèmes les plus graves de notre temps.» Pour sa part, Warren Buffet avait déjà indiqué qu'il donnerait 99 % de sa richesse (plus de 47 milliards de dollars) à des œuvres caritatives.


Source :
Le Figaro