(Temps de lecture: 4 - 7 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Bonsoir chers lecteurs et lectrices, le bruit ambiant est toujours le même rien de sensationnel dans l'actu française (et je pense que rien ne se décantera avant le 15 septembre où 300.000 personnels soignants et libéraux vont être mis à pieds).Toutefois le Courrier des stratèges tire encore son épingle du jeu, allez le visiter pour une actualité franco-française à la pointe ; )))

Mais ce matin je voulais rebondir sur l'article et la vidéo de Charles Sannat, car on vous a relayé maintes fois les infos sur les pénuries et les menaces (délibérées) qui pesaient sur les matières premières, ces informations sont corrélés par d'autres sources qui se sont avérées fiables au cours des 10 dernières années.

De plus tout le monde connaît les politiques 'non-conventionelles' des banques centrales depuis 2009, aussi il est logique au bout de 10 ans, qu'elles impactent lourdement le cours de la monnaie (tant dollars que €uro).

Et à mon sens il n'y a pas que les fluxs financiers (qui peuvent être isolés), il y a la 'valeur' intrasèque de la monnaie.

Pour le reste comme nous l'a expliqué Philippe Herlin, l'inflation telle que calculée par l'INSEE est une grosse arnaque.

Aussi oui les rémunérations, et la vraie mesure de l'inflation, font partie de nos chevaux de bataille, et à l'heure actuelle alors que les salaires stagnent (voire baissent) depuis des années, et qu'il est l'heure de faire les reviews annuelles ; ) ce sont des données à connaître.

Après nous on n'est pas Devin, mais à titre personnel dès que je vais avoir un peu de latitude, je vais faire le plein de réserves de nourritures, comme pour avant l'épisode de Wuhan (et pas pour spéculer hein...)

En tout cas Charles Sannat, comme d'autres, est toujours aussi pédagogue et vous montre quelques bons graphiques pour appuyer son argumentation.

Bonne vidéo.

Amitiés,

f.

Sannat Inflation Final

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Le sujet de l’inflation est toujours aussi important pour nous tous, pour notre vie quotidienne bien évidemment, mais aussi pour nos vies d’épargnants, ou d’investisseurs.

Certains pensent que l’inflation, et c’est la thèse officielle, sera temporaire et limitée. Il y a des arguments à l’appui de cette thèse que j’analyse ici. Et puis, il y a d’autres éléments passés plutôt sous silence qui plaident pour une inflation beaucoup plus forte et durable.

Que disent ceux qui croient que l’inflation ne sera que temporaire ?

Simple.

En gros ils n’ont qu’un seul véritable argument, à savoir que les salaires n’augmentent pas et donc cela empêche tout phénomène durable d’inflation. En théorie.

La deuxième idée qu’ils avancent, est que les pénuries seront de courte durée et que tout cela va bien vite se remettre en route. Au bout du compte, l’inflation sera bien vite un mauvais souvenir.

Je pense qu’il s’agit-là d’arguments parfaitement audibles, mais d’une part un peu convenus et surtout il manque d’autres éléments pour avoir une réflexion plus globale sur le sujet.

Dans cette vidéo j’essaie d’abord de démontrer que sur les 20 dernières années nous avons une inflation qui reste sur ses niveaux historiques alors que le PIB et la hausse des salaires sont orientés tendanciellement à la baisse (de la hausse). On peut donc avoir une stagnation des salaires ET une inflation ce qui engendre évidemment la perte de pouvoir d’achat dont nous souffrons tous en France à commencer par les classes populaires et les classes moyennes.

Ensuite je liste les différents facteurs inflationnistes comme la politique économique chinoise, la désindustrialisation française, les pénuries chroniques, la raréfaction des matières premières, la hausse structurelle des prix de l’énergie, sans oublier la très inflationniste transition écologique et énergétique.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube le Grenier de l’Eco, à me retrouver également sur Twitter (@insolentiae ici)

Sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger gratuitement la présentation qui passe à l’écran en PDF.

Présentation Inflation à 10% à Noël.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Source : Insolentiae.com

 

Informations complémentaires :

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Ils pensaient que c’était impossible, et pourtant, une inflation à 10% pour Noël ? - L’édito de Charles SANNAT